vendredi 19 juin 2009

Une Association Laïque de Femmes Arabes


C'est un hasard qui m'a fait découvrir AWSA- Belgium, AWSA pour Arab Women's Solidarity Association, organisation internationale. Les militantes de l'AWSA ne manquent pas d'humour, puisque chaque mois, un groupe d'entre elles vont s'installer paisiblement dans un café arabe de Bruxelles, l'un de ces cafés dans lesquels, en temps "normal", on ne voit que des hommes. Il ne s'agit pas d'être agressives, il s'agit de montrer que des femmes ont bien le droit, elles aussi, d'aller siroter leur petit noir ou leur thé à la menthe dans un lieu public. Leur site vous en fera savoir plus, mais déjà, je vous propose de jeter un coup d'oeil sur la brochure par laquelle ces actives dames se présentent. Cette lecture n'est pas réservée aux Belges, l'AWSA est présente dans de nombreux pays. Précision : des hommes sont membres de l'AWSA.



"Qui sommes-nous ?

Nous sommes des femmes et des hommes, d’origine arabe, belge et autre, regroupés au sein d’une association laïque et indépendante de toute appartenance nationale, politique ou religieuse. AWSA-Be s’est inspirée d’AWSA international, association fondée en Egypte en 1982 par la psychiatre et écrivaine féministe Dr. Nawal El Saadaoui. Fondée en juin 2006 à Bruxelles, AWSA-Be a été créée pour répondre au besoin de trouver une association laïque et indépendante militant pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe.

Notre mission…

AWSA-Be a pour objectif d’une part de promouvoir les droits et l’amélioration de la condition des femmes originaires de tous les pays du monde arabe, qu’elles résident dans leur pays d’origine ou dans un pays d’accueil, qu’elles soient primo-arrivantes ou issues de la deuxième voire troisième génération et d’autre part de créer, à travers ces femmes, des ponts entre les différentes cultures.

Nos activités…

Pour atteindre ses objectifs, les activités d’AWSA-Be s’organisent autour de deux axes :

La sensibilisation à l’égalité entre les genres et aux droits des femmes particulièrement celles originaires du monde arabe et l’amélioration de leur condition tant dans leur pays d’origine que d’accueil 

L’amélioration de l’image de la femme arabe dans la société belge en particulier et de sa relation, de ses échanges avec cette société.

Ces activités visent un public mixte, de femmes et d’hommes de tous âges, d’origine arabe, belge et d’autres origines. AWSA-Be utilise le dialogue, l’ouverture, la compréhension mutuelle et le rapprochement entre les différentes communautés comme outils de promotion des droits de la femme d’origine arabe.

Nos activités visent à…

> Encourager les femmes et les jeunes filles à participer activement à tous les domaines de la vie privée et publique et à s’affranchir de toute domination sociale, politique, économique ou religieuse ;
> Casser les préjugés et clichés existants sur les « femmes arabes », qui se perpétuent tant dans les communautés arabes elles-mêmes que dans les sociétés d’accueil.

> Promouvoir une solidarité entre femmes au niveau local, régional, national et international;

> Développer une compréhension des problèmes des femmes dans leurs sociétés respectives, et des relations entre les genres en particulier.

Concrètement…

Nos activités continues :
- la chorale de chant arabe
- les cours d’arabe classique
- la bibliothèque
- les ateliers sur les droits des femmes

Nos activités ponctuelles :
les soirées de solidarité (récolte de fonds)
les soirées d’AWSA (artistiques)
les rencontres d’AWSA (conférences)
les projections de films
les rencontres littéraires

Les mots clés d’AWSA…

Féminisme
Pour nous, il s’agit de promouvoir les droits et le rôle de la femme dans la société. Etre féministe ne signifie pas être « anti-homme », mais plutôt viser l’égalité entre les genres.

Laïcité 
La séparation de la religion et de l’Etat. Pratiquer une religion est une liberté individuelle qui ne doit pas interférer avec d’autres libertés individuelles. Par conséquent, être laïque n’exclut pas d’être croyant(e) et/ou pratiquant(e).

Libération
Elimination des lois et pratiques discriminatoires afin de permettre à chacun(e) de faire ses propres choix.

Le monde arabe 
La région composée des pays de la Ligue arabe, allant de l’Afrique du Nord (Maghreb) jusqu’au Proche Orient (Machrek) en passant par la péninsule du Golfe (Al Khalij). Cette région rassemble une diversité de cultures, de confessions, d’ethnies et de langues.
POUR EN SAVOIR PLUS
( 02 229 38 10 (sauf le jeudi)
( 0486 61 80 82
: awsabe@gmail.com
: www.awsa.be

Avec le soutien de la Communauté Française et de la COCOF

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : femmes, arabes, femmes arabes, laïcité, féminisme, communautés

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà qui est encourageant ! Merci pour cette info.