La FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique, l'un des deux principaux syndicats belges) a lancé voici peu une intéressante campagne "Le capitalisme nuit gravement à la santé". Semblablement, la Centrale Générale des Services Publics (CGSP, syndicat membre de la FGTB) fait preuve depuis quelque temps de plus de mordant dans les analyses publiées par son bulletin Tribune. Devant la dégradation des Services Publics, l'énervement monte, y compris face à certaines attitudes du "grand parti frère", le PS. Voici que la CGSP publie une analyse du programme des partis se présentant aux élections européennes de 2009, plus exactement, "quelques morceaux choisis des programmes communs'des partis politiques européens." Un texte qui ne manque pas d'intérêt.
Le syndicat y prend en compte la dimension internationale des formations concernées : il note ainsi que "le CDh qui sur le terntoire wallon, se présente comme un parti centriste, est membre du parti des conservateurs européens qui se positionne clairement à la droite de l'échiquier politique". La CGSP souligne aussi la mollesse d'Ecolo comme du PS face aux orientations de l'Union Européenne entérinées par le Traité de Lisbonne. Enfin, le texte note que le programme de la LCR "n'est pas le moins intéressant". Pour lire ce document, il suffit de cliquer ici.
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.
Mots-clef : élections, élections européennes, élections européennes 2009, partis, syndicats, cgsp, capitalisme, anticapitaliste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire