mercredi 28 octobre 2009

Destexhe, MRAX et Liberté d'Opinion


Je cite, avec une certaine surprise, l'agence Belga. "Le sénateur Alain Destexhe (MR) et l’essayiste Claude Demelenne réclament la suspension du financement public du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (Mrax). Ils dénoncent la présence dans le bureau de cette association d’un certain Nordine Saïdi, qui serait un militant de l’islam radical. Lequel aurait déclaré : "Je comprends les attentats suicides ou terroristes sans nécessairement les justifier. En tout cas, je m’interdis de condamner des faits sans parler des causes. Si on veut éviter les attentats, il faudra un moment accepter de discuter même avec Ben Laden." Je pense que ce blog ne fait pas exactement preuve de complaisance envers le MRAX, plus exactement avec l'évolution du MRAX, on le constatera ici ou ici N'empêche...


La Suite de l'Article
Les arguments avancés par MM. Destexhe et Demelenne me semblent étonnants : des propos tenus à titre personnel par un membre de la direction du MRAX. Or, quoi que l'on pense des propos tenus par Mr. Saïdi, je ne vois pas en quoi ces opinions (personnelles, et dont l'expression doit avoir sa place dans toute démocratie) devraient justifier la fin du financement public du MRAX. On suspend le financement public d'une organisation si elle ne remplit pas sa mission. Ceci n'a rien à voir. Par ailleurs, je trouve la façon dont le MRAX remplit sa mission actuellement fort discutable, et ses remous internes depuis trois ans au moins le prouvent, mais l'initiative de Mr Destexhe ne porte pas là-dessus. Elle vise ici à instaurer le délit d'opinion. La dépêche note également "M. Saïdi s'est présenté aux élections régionales du 7 juin à la première place de la liste Egalité, petit parti controversé qui compterait en son sein d'anciens militants du PTB mais aussi des partisans d'un islam radical." J'ose croire que c'est son droit.
Les positions du MRAX et les conditions de travail qui y règnent ont suscité bien des remous, ainsi un appel de membres "Sauvons le MRAX", deux grèves du personnel dont l'une toute récente, et le découragement de membres dont Anne Morelli, qui a quitté le Conseil d'Administration du MRAX en déclarant "Je ne me sens plus concernée par ses prises de position communautaristes, sa défense systématique de la religion musulmane et ses exagérations continuelles sur une soi-disant "islamophobie" menaçante." Voilà des éléments de discussion bien réels. Mais attaquer une association et demander la fin de sa subsidiation pour propos tenus personnellement par un de ses membres, c'est étonnant. Et inquiétant.
PS C'est dans ce sens que vont les dernières nouvelles en la matière, c'est à dire que "L'administration de la Communauté française a été chargée par sa ministre Fadila Laanan de mener un contrôle approfondi auprès du Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX), à la suite des plaintes de certains travailleurs de l'association y dénonçant des dysfonctionnements, des comportements empreints de népotisme ou encore une utilisation douteuse des fonds publics mis à disposition de l'association" (Belga).

Chacun peut librement reproduire cet article, à condition de placer un lien vers la présente page.


Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : MRAX, islam, subsides.

Aucun commentaire: