lundi 19 octobre 2009
Festival l'Espace du Son à Bruxelles.
J'en suis fort triste, mais je crains fort que nombre d'entre vous ne connaissent pas Georges Forget. Ni Agnès Poisson. Ni Benjamin Thigpen. Car ce ne sont point des gens connus, en tout cas nettement moins que Paris Hilton, ou Britney Spears, par exemple. Parce qu'ils ne font pas le même genre de musique. Ils font de la musique acousmatique, une variété de musique contemporaine. Bon, si vous suiviez un peu mieux ce blog et ce site, vous vous rappelleriez que vous pouvez écouter une série d'exemples ici. Curieux, hein ? Une musique qui se passe généralement fort bien de mélodie ou de schéma rythmique ! Mais pourquoi en parlons- nous aujourd'hui ?
Suite de l'article
Parce que Bruxelles héberge du 22 au 25 octobre une nouvelle fois un festival "L'Espace du Son". Il s'agit du 16ème festival acousmatique international organisé par Musiques et Recherches, qui en détaille le programme sur son site.
En bref, cinq concerts et deux jours de colloque. Trois de ces concerts sont conçus selon une formule amusante, en deux moitiés dont l'une voit (et entend) la "vedette" proposer ses propres oeuvres, l'autre partie étant une "carte blanche" au cours de laquelle il/elle nous invite à découvrir quelques-unes de ses oeuvres favorites d'autres compositeurs/trices. Si la musique est peu commune, son support l'est également, puisque les sons voyagent et se métamorphosent entre 60 haut-parleurs. Cela se passe au Théâtre Marni, pratiquement sur le coin de la Place Flagey.
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.
Mots-clef : musique contemporaine, acousmatique, festival, espace du son
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire