lundi 12 octobre 2009

GSM : Santé, Interdiction et Goinfrerie (Vidéo)


Le couperet est tombé : le Sénat français a interdit l'usage des téléphones portables dans les écoles maternelles, primaires et collèges. Motif : précaution pour la santé des enfants.
Le cerveau d'un enfant, aux structures plus fines, est en effet particulièrement sensible à la pénétration des ondes électromagnétiques.
Or, à en croire le docteur Souvet, cardiologue et président de l’Association santé environnement France, les ondes électromagnétiques (l'adjectif est important) dans leur ensemble ont des effets nocifs.


La Suite de l'Article :

Elles diminuent notamment la présence de la mélatonine, hormone du sommeil qui a aussi des propriétés oncostatiques (qui protègent du cancer). Elles provoquent chez 3 à 10 % de la population des troubles du sommeil, des maux de tête et acouphènes (troubles graves de l'audition), troubles de concentration et d'attention, dépressions, fatigue chronique. Les études sont récentes, les résultats ne sont pas encore extrêmement précis, mais ils sont sans appel. Mieux vaut donc tenir son GSM à au moins deux centimètres du corps, et utiliser un kit oreillette filaire si possible, sinon un kit bluetooth (apparemment dix fois moins "bombardant" que le GSM nu). A l'avenir, tout GSM devra, en France, être vendu accompagné d'un kit. Le portable n'est pas le seul à nous faire baigner dans une soupe d'ondes électromagnétiques, et en règle générale mieux vaut remplacer une connexion sans fil par du filaire chaque fois que possible.
Mais l'aspect santé n'est pas le seul auquel les enseignants sont sensibles. Pour beaucoup d'entre eux, le portable à l'école est un ennemi. L'élève guette le message qu'il attend plutôt que le propos du professeur, et quand le message arrive, il y répond. Le téléphone se transforme régulièrement en "copion", en "antisèche". De plus, le portable permet de maintenir le contact avec les parents même quand on en est éloigné. Or, le rôle de l'école est aussi de projeter l'enfant dans une situation où il doit se passer de la protection qu'offraient papa et maman : c'est un pas important vers l'autonomie. Il ne s'accomplira guère s'il suffit d'un geste, à la récré ou dans le couloir, pour retrouver la voix rassurante et la guidance des parents.
Armelle Nouis, proviseure du lycée Lazare-Ponticelli à Paris, constate que le portable et d'autres technologies à "satisfaction immédiate" ("instant gratification") désapprennent aux élèves à attendre, à différer un plaisir. C'est un handicap majeur dans l'éducation, puisqu'avant d'avoir le plaisir d'engranger un résultat il faut passer par des heures ou des années d'apprentissage (Florian écrivait déjà que "Sans un peu de travail Il n'est point de plaisir").
A ce propos, la pub lancée par Samsung pour son portable "Jet" sous le thème "L'impatience est une vertu" est éloquente - et écoeurante - . La traduction figure sous la vidéo, assortie de quelques commentaires.



Traduction :
"
On va vous dire ceci en face, car nous savons que vous détestez attendre... Attendre nous fait grimper au mur. ... Attendre fait rater l'avion. Attendre fait perdre le match... Attendre n'arrange rien. Attendre ne permet jamais de finir le premier. A 90 ans, Henry attend encore de recevoir un baiser. L'attente ne demande jamais que son salaire soit augmenté, n'apparaît jamais en tête, ne finit jamais première.
Alors, il y a l'impatience... L'impatience nous a valu des voitures plus rapides, les fours à micro-ondes, les télécommandes et les jets. L'impatience est en première place, l'impatience est au sommet, en première ligne. L'impatience veut plus et plus et plus. Appelez-la tout de suite. Pourquoi attendre vendredi soir, pourquoi pas jeudi matin ? Si le film est ennuyeux, partez. Si la réunion est ennuyeuse, sortez. Lisez la dernière page du livre. Commencez par regarder les quinze dernières minutes du film. Levez-vous tôt, restez dehors tard. La patience, c'est savoir que vous allez vous ennuyer à ne rien faire pour combattre l'ennui. L'impatience est une vertu
."

L'hédonisme issu des sixties atteint ici un stade impressionnant de dégénérescence. Ceux qui scandaient "We Want The World And We Want It Now" n'imaginaient pas ce monde comme dominé (pour ceux qui en ont les moyens, car les petits jeunes gens de la pub n'ont pas l'air pauvriteux) par une rage de s'empiffrer de tout et tout de suite, de consommer avec frénésie gadgets, bagnoles, décors de luxe et partenaires sexuels, toutes choses servies sur un plateau sans que le consommateur ait dû consentir - quelle horreur ! - un effort. Faut-il dire que s'ils avaient fait preuve de cette bénie impatience pendant leur formation, les ingénieurs qui ont conçu le portable en question seraient plutôt au chômage ? Le comportement que prône l'agence Viral Factory, c'est celui de ce chien qu'ils nous montrent se jetant voracement sur l'assiette placée sur une table. Tout connaisseur vous dira pourtant qu'un chien abandonné ainsi sans dressage à ses impulsions immédiates devient malheureux et déséquilibré...

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : GSM, portable, sms, interdiction, école, samsung, jet, publicité

Aucun commentaire: