samedi 3 octobre 2009

Sous-chien ? Souchien ?


Faut-il, peut-on dire "Belge de souche" ou "Français de souche" ? Certains pâlissent à l'écoute de l'expression et rappellent que nul n'est tissé ethniquement de coton pur à 100 %, qu'on trouve toujours quelque part dans l'arbre généalogique de quelqu'un une branche poussée dans un autre pays que celui où vit l'intéressé. En tout cas, l'expression a trouvé dans certains milieux antiracistes son contrepoint, un terme pour désigner les - comment dirais-je ? - les non-issus-de-l'immigration.
L'ennui, c'est que ce terme est utilisé pour faire le lit du racisme.

On voit fleurir des liens qui nous renvoient vers une vidéo finement titrée "Les blancs traités de sous-chiens par une arabe à la télé". Et présentée ainsi, cette vidéo choque les meilleures volontés. Sauf que...
Hôôôôlà ! La façon dont cet extrait de débat est utilisé dans cette vidéo est une manipulation ! Qui mérite une petite mise au point. Cette dame, porte-parole du mouvement "Les Indigènes de la République", ne parle pas de "sous-chiens", mais utilise un néologisme utilisé par certains en France pour désigner la version française de ce que nous appelons souvent en Belgique "Belges de souche", et qui s'écrit "souchien" (la racine étant bien sûr le mot "souche"). Je reprends d'un forum ce commentaire, à propos de la manipulation de cette vidéo : "ce qu’a dit Houria Bouteldja est très clair . En substance, elle dit : plutôt que de considérer que ce sont les non-souchiens qui doivent apprendre quelque chose, il faut considérer que ce sont les souchiens qui doivent apprendre leur histoire coloniale. " Certains proposent d'ailleurs maintenant "soucheux" pour éviter ce malentendu - on dit aussi parfois ironiquement "Gaulois" - . Quant à faire une distinction entre Français de souche et immigrés, ce n'est vraiment pas du côté immigrés que l'idée est venue. En France, on connaît bien le terme ratonnades, parce que les immigrés, certains les appellent des "ratons" (ou des "melons", ou...). Les ratonnades, c'étaient les chasses aux immigrés, qui faisaient des dizaines de morts. Plus poliment, les autorités ont longtemps parlé des FMA, « Français musulmans d'Algérie » (FMA). Du temps de la guerre d'Algérie, dans le département de la Seine, on avait imposé un couvre-feu dans la région parisienne entre 20h30 et 5h30 ... rien que pour les FMA.

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : vidéo, immigration, racisme, sous-chien, souchien

3 commentaires:

Anonyme a dit…

http://bougnoulosophe.blogspot.com/2008/07/critique-de-la-raison-souchienne.html

Anonyme a dit…

Cela me fait beaucoup rire ce prétexte. "Souchien" n'a jamais été un mot de la langue française donc pour moi Houria Bouteldja a tout simplement inventé un mot pour camoufler une injure raciste.

Le soit-disant mot "souchien" sorti du chapeau, je n'y crois pas un instant. Si elle voulait désigner les Français de souche, pourquoi ne pas utiliser l'expression "Français de souche" ?

Enfin, la soit-disant réflexion de remplacer "souchien" par "soucheux" me fait également beaucoup rire : l'ambiguité n'était-t'elle pas visible dès la création de ce mot ? Bien sûr que si, elle était même volontaire !

Arrêtez donc un peu cette folle hypocrisie et ouvrez les yeux face à ce qui n'est ni plus ni moins qu'une injure raciste intolérable (et tolérée par nos chers médias, associations,etc...).

Tom Goldschmidt a dit…

Cela ne coïncide pas avec le reste de la phrase : "c'est le reste de la société occidentale... enfin de ce qu'on appelle, nous, les "souchiens" — parce qu'il faut bien leur donner un nom —, les "blancs", à qui il faut inculquer l'histoire de l'esclavage, de la colonisation...". Quant on insulte violemment quelqu'un en le déclarant inférieur à un animal on ne plaide pas en même temps pour qu'on fasse connaître quelque chose à ce quelqu'un. Par ailleurs, les termes bien plus populaires de "Gaulois", "Céfran"... auraient infiniment mieux porté .
Le mot "souchien" est utilisé par exemple sur http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100930035709AALNl7d dans un contexte qui n'a rien de gauchiste, de MRAPiste ... , idem ici :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100811034409AAFjkXL