jeudi 22 octobre 2009

Pétition Contre Une Expulsion.


Les éléments récoltés sur le Web me paraissant fiables, je me permets de les reproduire.
"Depuis le 13 octobre 2009, Wilfred Barnett, père de 3 enfants de l’école JJ Michel, école communale de Saint-Gilles, est menacé d’expulsion. D’abord enfermé au centre Inad de Zaventem, il est actuellement à l’hopital de Vilvoorde en raison de son état de santé.
( <- cliquez la photo pour l'agrandir). Wilfred et sa femme Fatmata sont nés en Sierra Leone et résident en Belgique depuis plus de 10 ans. Ils ont réussi après des années de lutte à être régularisés en Belgique avec leurs trois enfants. Fatmata et les enfants ont obtenu la nationalité belge.
Suite de l'Article :
Après les pires années meurtrières de la guerre civile en Sierra Leone, Wilfred a rejoint seul son pays natal courant 2008.
Wilfred est rentré lundi, 12 octobre 2009, ce qui est son droit, car sa femme et ses enfants résident ici, et que ses enfants ont besoin de lui. Arrivé à 1.30 à Zaventem mardi 13 octobre 2009, il a été immédiatement mis dans le centre fermé de l’aéroport de Zaventem car ses papiers n’étaient pas en ordre : son titre de séjour, pourtant valable jusqu’en 2012, a été suspendu en raison de sa longue absence, sans prendre en considération les raisons médicales qu’il l’ont contraint à rester plus longtemps que prévu en Sierra-Leone

Comme prévu dans l’article 9 de la convention universelle des droits de l’enfant, signée par la Belgique en 1989, un enfant ne peut pas être séparé de ses parents contre son gré. Peu importe la législation belge sur la nécessité de renouveler sa carte de résidence comme réfugié, le droit des enfants d’avoir leur père avec eux, prime !

C’est pour cela que nous exigeons la libération immédiate de Wilfred Barnett (né le 1 oct. 1972 à Sierra Leone, Nr. Nationale belge 72100144738) afin qu’il puisse rejoindre sa famille à Saint-Gilles".

Pour signer la pétition, c'est ici

Des précisions supplémentaires sur ce dossier se trouvent ici. Wilfred Barnett a pu rentrer chez lui, très très temporairement puisqu'il est sous le coup d'un ordre de quitter le territoire dans les 5 jours (26 octobre). La pétition est donc toujours d'actualité, puisqu'elle est titrée "Nous refusons l’expulsion d’un père de 3 enfants".

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : expulsions, réfugiés, asile, réfugiés, droits humains

2 commentaires:

lune à tics a dit…

J'ai signé pour sanctionner ce que je considère comme une injustice. Mais je suis sceptique quant à son efficacité (voir www.hoaxbuster.com)

Tom Goldschmidt a dit…

Les pétitions en ligne ont servi à recueillir des adresses pour spam quand on les signait sur des sites dont on ignorait tout ou qu'il fallait prier ses amis de renvoyer un texte à un inconnu. Aujourd'hui, elles sont recueillies sur des sites qui se spécialisent dans ce service et dont on peut contacter les responsables comme
http://lapetition.com/
, et - the proof of the pudding is in the eating - elles ont un impact :

http://www.temps-reels.net/article1527.html

Le texte de Hoaxbuster me semble dater ! Il ne voit la pétition que comme un mail sous lequel on met sa signature. On en est loin aujourd'hui.

"6/ Pétitions
Le message propose aux internautes de s'unir contre une injustice. Il suffit en général d'inscrire son nom dans une liste à la suite des autres signataires et ainsi de protester officiellement contre cette injustice.
L'expertise HoaxBuster : Aucune adresse de collecte des signatures n'est mentionnée. Aucun nom d'organisation ou d'association ni même de personne, n'est à l'origine de la pétition. Signer un e-mail et le renvoyer à ses connaissances revient à lancer une bouteille à la mer. Tout d'abord parce que chaque message envoyé ne comportera qu'une signature supplémentaire (vos dix contacts ne signeront pas sur la même pétition mais chacun sur une), ensuite parce qu'à part faire le tour du monde, la pétition n'arrivera jamais sur les bureaux des personnes concernées dans la mesure où personne n'est chargé de la transmettre.

Le conseil HoaxBuster : Avant de signer une pétition, n'oubliez pas que n'importe qui peut, à tout moment, changer le texte original et dès lors faire passer ses idées avec votre soutien total."
Mon conseil : mettre ce texte à jour. ;-)