mardi 21 avril 2009

Je ne serai pas Ministre-Président !


Il est peu de mots dont la gauche radicale raffole autant que "Unité". Il n'est rien qu'elle réalise aussi difficilement que l'unité. Explication : différences d'analyses, héritage historique des différentes formations, vieilles blessures... et très peu de ces forces centripètes qui font que les grands partis restent une seule formation malgré les immenses divergences qui séparent parfois leurs différents courants.

Donc, on peut d'autant plus remarquer qu'aux prochaines élections régionales, une même liste regroupera, à Bruxelles, des militants de (dans l'ordre alphabétique ! ) la Ligue Communiste Révolutionnaire, du Parti Communiste, du Parti Humaniste et du Parti Socialiste de Lutte, des formations qui ont dans le passé échangé plus souvent des regards méfiants que des poignées de main.
Je me suis vu proposer une place comme "candidat d'ouverture" sur cette liste, et c'est uniquement pour des raisons impérieuses de convenances personnelles que j'ai refusé l'invitation, ratant avec un certain regret l'occasion de faire une carrière politique fulgurante.
Bien sûr, si vous vous méfiez des résultats, et si vous votez plutôt pour un candidat de gauche sur les listes Ecolo ou PS (quelqu'un qui a par exemple un engagement syndical, féministe, environnemental, internationaliste...), nous resterons bons amis. Mais je garderai l'idée que vous auriez pu saisir cette chance d'encourager l'unité, d'émettre un vote clair dans une période où c'est particulièrement intelligible, ce qu'un vote Ecolo ou Ps ne permet à mon avis pas, et d'élire peut-être un député.
Ah oui, le programme ? Voyez par exemple ici
mais vous pouvez aussi flâner sur http://www.particommuniste.be/ , www.partihumaniste.be , ou www.socialisme.be/psl/

Pour les élections européennes, pareille unité n'a pas été possible. Il faudra se contenter d'une unité LCR - PSL. Comme chante Souchon, "C'est Déjà Ça"... Déjà un écho TV sur RTL !

Mots-clef : LCR, PSL, PC, PH, anticapitalisme, élections régionales, élections européennes

Aucun commentaire: