lundi 8 mars 2010

Prévert Le Normand (Vidéo)


Prévert avec un P comme Poésie ... mais aussi comme Paris. Prévert, Paris, on ne peut qu'associer l'un à l'autre.
Paris où Prévert nageait dans les courants littéraires en poisson fort indépendant, où il fut le voisin du dessous de Boris Vian (les deux hommes partageaient une terrasse), Paris où il eut de multiples adresses, Paris dont il écrivait :
"Paris est tout petit
C'est sa grandeur
Tout le monde s'y rencontre
Les montagnes aussi
Même un beau jour l'une d'elles
Accoucha d'une souris
Alors en son honneur
Les jardiniers tracèrent le parc Montsouris".

La Suite De L'Article
C'est sur un zinc parisien qu'on imagine entendre,
"terrible
le petit bruit de l'oeuf dur cassé sur un comptoir d'étain
il est terrible ce bruit
quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim".
Et une exposition à la mémoire de Prévert s'intitulait "Paris La Belle" - voir la vidéo au bas de cet article -.
Pourtant, né à Neuilly-Sur-Seine, Prévert vécut ensuite à Toulon, pour n'habiter la capitale qu'en 1907 - il a sept ans - . A Paris, "un serpent se casserait les reins à suivre son sillage (Kipling) tant il multiplie les déménagements.
Entre 1940 et 1943, il vit au soleil de Cannes, de Saint-Paul-de-Vence et de Tourette-sur-Loup, du cap d'Antibes. En 1971, sa femme et lui s'installent en Basse-Normandie, à Omonville-la-Petite (Manche), "ce drôle de patelin où il n’y a pas de bistrot" dira-t-il. L'auteur des "Paroles" n'a plus alors que six ans à vivre. C'est dans le cimetière de ce lieu paisible qu'il repose, aux côtés de son épouse Janine et leur fille Michèle. Un jardin Jacques Prévert existe non loin, à Saint-Germain-des-Vaux .
Pourquoi vous entretiens-je de ces détails géographico-biographiques ? Tout simplement parce qu'une amie me ramène de vacances quelques photos (cliquez ces deux ci pour les voir en grand format !), et que je les trouve émouvantes. Elles ont été prises dans le cimetière d'Omonville. Petit sourire pour constater que grand dévoreur de papes, Prévert repose à l'ombre d'un clocher...


A propos de l'exposition "Paris La Belle", de 2009, je trouve la vidéo suivante, concernant les rapports entre Prévert et Paris.



Jacques Prévert, Paris la Belle
envoyé par mairiedeparis. - Regardez plus de courts métrages.

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef :

Aucun commentaire: