mercredi 10 mars 2010

Journée de "LA" Femme ?



La "Journée Mondiale De La Femme", si elle n'a pas changé grand'chose, a été abondamment célébrée avec plus ou moins de bonne volonté. Alors qu'elle n'existe pas.
Wikipedia précise :
"La journée internationale des droits de la femme (ou journée internationale des femmes) est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. "
Il s'agit donc d'une journée internationale des droits de la femme ou d'une journée internationale des femmes. Journée de la femme, ça sonne comme "journée mondiale du Nutella" (ça existe, 5 février) : la femme serait un produit standardisé - ou un concept - . (Cela dit, il y a aussi une "journée mondiale du malade", ce qui n'est pas mieux).

La Suite De L'Article
Le français porte-t-il au sexisme ? On me fait remarquer que les Nations-Unies parlent bien, en anglais, par exemple de "Commission on the Status of Women" (pluriel), mais que les traductions françaises glissent vers le féminin singulier et réducteur. Pourtant, l'Assemblée Nationale française dispose d'une Délégation aux droits des femmes....

Un tract distribué à Lille ce 8 mars clamait entre autres :
« LA FEMME » n’existe pas !

Nous sommes diverses, multiples et mouvantes.

Nous sommes femmes, lesbiennes, gouines, trans, féministes…

Nous sommes bisexuelles, hétérosexuelles, autosexuelles, asexuelles, homosexuelles…

Nous sommes précaires, pauvres, salariées, ouvrières, étudiantes, chômeuses, femmes au foyer, mères célibataires, organisées ou isolées…

Nous sommes noires, blanches, métisses, asiatiques, arabes, latinas, berbères…

Nous sommes grosses, maigres, fortes, minces, rondes, poilues, rasées, plates ou à gros seins…

Nous sommes jeunes, vieilles, avec handicap ou pas pour l’instant…

Reprenez votre journée, rendez-nous nos vies !

Aujourd’hui, c’est le 8 mars, la journée dite de « La Femme » ; demain, on sera le 9, et alors ? Rien n’aura changé. Nous ne voulons pas de vos fleurs alors que nous prenons des claques au quotidien. Nous ne sommes pas « La Femme » aimante, souriante et docile qui devrait être heureuse qu’on lui consacre une journée par an. Cette journée se référait au départ à des luttes de femmes pour leurs droits. Elle a été instrumentalisée pour nous enfermer, canaliser nos révoltes et porter nos revendications un seul jour dans l’année."
Le texte complet figure ici .

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : femmes, féminisme, journée internationale, Nations-Unies

Aucun commentaire: