dimanche 28 mars 2010
Manif Voile : Les Musulmans N'Ont Pas Suivi.
Une nouvelle manifestation contre l'interdiction des signes religieux à l'école publique a eu lieu à Bruxelles hier (samedi 27 mars 2010). La police a dénombré 300 manifestants. Curieusement, on ne trouve aucun chiffre de participation sur le site ni sur la page Facebook du Mouvement Pour Les Droits Fondamentaux (MDF), principal organisateur. Principal, mais pas seul, c'est le moins qu'on puisse dire. Avaient également signé l'"Appel à manifester contre l'interdiction du foulard dans l'enseignement" : Baas Over Eigen Hoofd ; Collectif Féministe Interculturel et Laïc ; Egalité ; Jeunes Anti-Capitalistes ; LCR-SAP; MOC-Bxl; MRAX ; Steunpunt Allochtone Meisjes & Vrouwen ; Vrouwen Overgleg Komitee. Cela fait une longue liste. De plus la manif. en question était la deuxième sur ce thème, et avait été précédée d'une assez longue mobilisation. Le moins qu'on puisse dire, c'est que dans ces conditions, les organisateurs n'ont pas obtenu un succès de foule. Cet insuccès amène à une autre constatation.
La Suite De L'Article
Si l'on retire de ces quelques centaines de participants les militants des organisations mentionnées ci-dessus, il reste vraiment peu de monde. Or, la question du voile à l'école - même si l'obligation de porter le voile n'est pas coranique - concerne les musulmans. Les musulmans, en Belgique, sont 3 à 400.000. La capacité de mobilisation des mosquées est énorme. Si les musulmans de Belgique soutenaient massivement ce genre de mobilisation, il y aurait eu 30 ou 40.000 manifestants. Je ne suis pas dans les secrets de l'Exécutif des musulmans de Belgique ou autres aéropages, mais la conclusion qui semble sauter aux yeux, c'est que les milieux musulmans n'apportent absolument aucun soutien à ce genre de mouvement qui leur apparaît probablement comme une dangereuse mouche du coche, exacerbant des tensions face auxquelles ces milieux semblent pour l'instant manoeuvrer très prudemment. Auquel cas ils auraient raison : les initiateurs de la manifestation d'hier jouent avec des allumettes (certains dans l'espoir de recruter sympathisants et électeurs), mais ce sont les musulmans qui risquent les brûlures.
Pour rappel, en décembre 2009, lors de l'installation du Conseil des leaders religieux au Parlement fédéral, les musulmans ont choisi de faire dire leur texte par une femme non voilée.
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.
Mots-clef : voile, signes religieux, laïcité, femmes, féminisme, manifestation, bruxelles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire