lundi 16 novembre 2009

Le CDH Envisage L'Interdiction Du Voile A L'Ecole


Le Soir l'annonce aujourd'hui en exclusivité : le CDH envisage de se prononcer pour une interdiction des signes religieux ostentatoires dans les écoles publiques. Une note confidentielle (qui ne l'est plus) était soumise aujourd'hui au bureau politique du Parti. Il ne s'agit donc pas d'une position du CDH, mais d'une proposition faite à sa direction. Contrairement au MR, les humanistes veulent limiter cette interdiction aux symboles religieux. La note complète (18 pages de considérations, de nuances et enfin de propositions concrètes) est disponible en PDF sur le site du journal, assortie bien sûr des considérations du journal. Nous en reprenons uniquement les propositions, à titre d'aide-mémoire. Les considérations préalables méritent bien sûr un détour pour quiconque veut mieux comprendre les positions en présence.

La Suite de l'Article
Nous citons donc les conclusions de la note :

Concernant l'espace public en général :
- le port de la burka qui cache une partie du corps et du visage doit être
interdit car il ne permet pas l’identification de la personne et en outre
impose une dissimulation de soi disproportionnée dans une société
occidentale ouverte aux contacts personnalisés. Dissimuler son visage
dans l’espace public pose non seulement des problèmes de sécurité, mais
est également l’expression d’un rejet de toute relation avec les autres
personnes qui est incompatible avec le fait de vivre en société.
- lorsque, dans certains cas, le port du voile est imposé à la femme contre
son gré, nous sortons du principe de liberté et de libre choix et cette
imposition doit être condamnée avec la même force que celle qui défend le
droit à la liberté des femmes de le porter si elles le souhaitent.

Port du foulard à l’école :

Les écoles libres restent libres dans leur appréciation à cet
égard.

Dans le cadre des pouvoirs organisateurs publics, il est suggéré que le cdH
adopte la position suivante :
• L’interdiction du port du foulard et de tous les signes religieux
ostentatoires dans l’ensemble de l’enseignement maternel et primaire,
ainsi que dans l’enseignement secondaire jusqu’à :
- soit, la fin du premier cycle que l’on considère comme l’école du
fondement ;
- soit, jusqu’à la fin du second cycle, que l’on considère comme la
période du discernement où l’élève peut faire un réel libre choix de
type religieux, seul avec son expérience de vie personnelle. Le port
du foulard étant un élément de liberté religieuse, le but est d’avoir
la certitude d’une maturité suffisante pour exercer ce libre choix et
d’éviter des tentatives d’instrumentalisation ou d’influence
extérieure.

Pour le(s) cycle(s) restant, le pouvoir sera donné désormais au Conseil de
participation, dans lequel les parents, les enseignants et la direction de
l’école sont représentés, de décider ou non de la liberté du port du foulard
en toute autonomie afin d’aboutir à des solutions concertées, qui ne lèsent
ni les jeunes filles concernées, ni les autres.

Par contre, en cas d’autorisation, aucune exception ne peut être invoquée
pour éviter les cours de gymnastique, la piscine, les cours de sciences et
des restrictions liées à la sécurité dans le cadre de certains cours.

Le port du voile et des symboles religieux dans les assemblées
Le cdH considère que :
- Le port du voile et des symboles religieux dans les assemblées est
autorisé.


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Mots-clef : voile, islam, enseignement, CDH

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