lundi 16 novembre 2009
ihavenews.be Ou La Poubellisation De L'Info
"Vous avez une information à diffuser, qui dépasse le simple fait divers ? Rédigez-la en 160 caractères maximum, joignez-y une ou des photos, inscrivez ci-dessous vous coordonnées, nous faisons le reste". Le reste, c'est à dire transmettre votre info à toutes les rédactions abonnées à Belga. Voilà en gros ce que vous propose le site ihavenews.be . Cela s'appelle l'UGC, le "User-generated Content". Vérification ? Zéro. C'est déjà ahurissant, mais plus ahurissant, l'agence de presse Belga a prêté son infrastructure - diffusant effectivement le contenu d'ihavenews à ses très nombreux clients - à cette dangereuse farfeluterie. Qui a déjà montré toute sa valeur.
La Suite de l'Article :
En effet, tous les journaux abonnés aux services de l'agence ont reçu une dépêche annonçant la mort de la reine Fabiola : "La reine Fabiola vient de décéder. Elle est morte après avoir appris la séparation de Laurent et Claire", avait écrit un fin plaisantin. Personne n'y a cru, mais les journalistes de Belga en ont gros sur le coeur. Les voilà, bien malgré eux, associés à cette cornichonnerie sinistre. Bien malgré eux, puisque comme ils le soulignent, ils n'ont jamais été associés à cette initiative commerciale de leur direction. "Le Conseil de rédaction, les délégués de l'association professionnelle des journalistes et les représentants syndicaux de l'agence Belga réagissent avec consternation à la diffusion sur le réseau destiné à ses clients d'informations non contrôlées par les journalistes de l'agence. Ils sont d'avis que cette diffusion a porté atteinte à l'intégrité et à la crédibilité de la recension de l'information par Belga et à sa rédaction en général." C'est le moins que l'on puisse dire.
L'agence a annoncé qu'elle filtrerait dorénavant préalablement toute information destinée aux médias clients. Aux yeux des journalistes, ce n'est pas assez. Ils demandent que cesse le type de diffusion à la source des incidents. Qu'une agence de presse (pas sa Rédaction) ait pu se prêter à cette mascarade en dit long sur la nécessité de revaloriser le concept de déontologie, face aux tentations commerciales que l'Internet, ses facilités et sa rapidité, multiplient envers les responsables de l'information.
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Mots-clef : belga, ihavenews, canular, information, presse, media
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