dimanche 4 juin 2017

Sportive et féministe !


Qui est cette femme et pourquoi ces hommes tentent-ils de l'empêcher de courir ?

La suite :

Elle s'appelle Kathrine Switzer, et on veut l'empêcher de prendre le départ du marathon de Boston, édition 1967.
"Née en 1947, elle s'inscrit à la course en 1967, cinq ans avant que les femmes ne soient officiellement autorisées à con
courir. (...) L'un des organisateurs officiels de la course, Jock Semple, l'apercevant parmi les concurrents, tente pourtant de l'extraire de la course, et aurait crié « Tirez-vous de ma course et donnez-moi ces numéros ! » Mais le partenaire de Kathrine Switzer, Tom Miller, qui court avec elle, pousse Semple sur le côté, ce qui permet à Katrine de continuer. (...). Les photos de cet incident font les gros titres dans le monde entier.

À la suite de sa course, la AAU interdit explicitement aux femmes de participer à toute compétition avec des coureurs masculins, sous peine de perdre le droit de concourir. (...)C'est finalement en 1972 que les femmes ont pour la première fois le droit de courir officiellement le marathon de Boston2.

Switzer remporte la victoire féminine au marathon de New York en 19742., avec un temps de 3h07min29s (59e au total). Elle participe au total à 35 marathons, son meilleur temps personnel pour un marathon est de 2h51min37s, à Boston en 1975.

Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame en 20114, pour avoir initié une révolution sociale en encourageant la reconnaissance de la force des femmes à travers la course. Depuis 1967, elle travaille pour augmenter le nombre d'opportunités pour les femmes de courir, en différents endroits du monde. Switzer a été nommée Coureuse de la décennie (1967-77) par le magazine Runner's World, et a reçu un Emmy Award pour son travail comme commentatrice à la télévision.
(Wikipedia)


Retour à l'accueil
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.

Mots-clef :  femmes, société, sport, marathon, Switzer

Aucun commentaire: