jeudi 22 mai 2014

PTB-Go : non, pas "gauchistes de luxe"


Il n'y a pratiquement plus de droite en Belgique. En tout cas, c'est ce que je conclus en voyant ce que publient sur Facebook les membres du PS : pour un coup qu'ils portent contre par exemple le MR, il y en a dix envoyés contre la liste PTB-GO. Sur l'une de ces contributions, j'ai lu par exemple que "les pauvres et les sans-grade" ne devaient pas gaspiller leurs voix en les offrant à ces "gauchistes de luxe".
"Gauchistes de luxe", je ne pensais pas revoir cette expression désuète...
Elle mérite, en tout respect pour les sincères militants socialistes du PS, quelques précisions. Et quelques rappels.

Ces "luxueux" de la gauche radicale, Laguiller, PTB, LCR et autres, donnent à leur organisation, par tradition, de leur revenu, ce qui dépasse le salaire d'un ouvrier spécialisé. Il me semble que cela ne doit laisser qu'une marge assez faible à consacrer au luxe. Mais il faut reconnaître, après tout, que ce n'est pas avec son salaire que Marie Arena (puisque l'attaque vient du PS) avait fait rénover son cabinet de Ministre-Présidente  pour la modeste somme de 275.000 euros, dont l'installation d'une douche payée 6.300 €, cela alors, notait "Le Soir", qu'il pleuvait dans certaines écoles.
Ce n'est pas non plus sur son salaire que Claude Despiegeleer a payé une chaudière dans sa seconde résidence au sud de la France, et autres broutilles. Et c'est sans doute par distraction que Di Rupo a dû tempêter contre les "parvenus" un peu trop voyants au sein de son parti... Et bien sûr, chez les camarades français, les austères DSK ou Aquilino Morelle (ex-conseiller de F Hollande qui a dû renoncer à ce poste parce que ses impressionnantes rentrées s'accompagnaient de conflit d'intérêt et d'étonnants cumuls) réprouvaient le luxe ostentatoire du postier Besancenot ! Reste que nombre de militants de la gauche radicale, dont pas mal auraient pu faire une belle carrière, ont choisi d'entrer en usine (c'était sans doute des usines de luxe), ou de soigner les petites gens dans des maisons médicales où ils ne touchaient qu'un très modeste salaire, ou de défendre semblablement les dites petites gens dans des boutiques de droit - mais sans doute ce salaire était-il encore luxueux par rapport à ce que gagnent normalement un médecin ou un avocat - ?
Enfin, à voir les conquêtes sociales qu'ont amenées Hollande, Zapatero ou Di Rupo, je me demande si c'est auprès d'eux que "les pauvres et les sans-grade" trouveront le retour sur investissement de leur voix.
Pour rappel, il ne s'agit pas ici de voter PTB, mais PTB-Go, ce qui fait une sérieuse différence à mon avis...


Retour au blog  
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef :PTB, PS, luxe, conflits d'intérêt

Aucun commentaire: