samedi 5 mai 2012
Nutella : Ferrero dégraisse ses comptes en banque.
En février 2011, Athena Hohenberg, une maman californienne, avait déposé plainte en nom collectif contre Ferrero. Contre qui ? Contre Ferrero, une société que vous connaissez, peut-être pas par son nom, mais par son produit mondialement connu : Nutella. La plaignante affirmait qu'elle ignorait à quel point cette pâte, présentée comme petit déjeuner idéal des enfants, était chargée en produits peu recommandables pour les petits.
La plainte a débouché sur un accord. Ferrero va verser plus de 3 millions de dollars aux consommateurs qui auront acheté ses produits aux Etats-Unis entre 2008 et 2012 (je vous passe les détails), soit jusqu'à quatre dollars par pot acheté. Ferrero va également "modifier certaines déclarations marketing sur le Nutella" et mieux détailler sa composition.
Suite de l'article : Bien fait. Ferrero axait sa publicité sur une fallacieuse image "santé" : "Pour une bonne rentrée, les enfants ont besoin d'un bon petit déjeuner, par exemple deux tartines de Nutella avec un verre de lait et un jus de fruit. Il en faut de l'énergie pour être un enfant". Depuis longtemps, nutritionnistes et pédiatres s'insurgeaient contre cette tromperie. La mère californienne a eu gain de cause, mais a également droit à quelques quolibets. Tout le monde ne sympathise pas avec son action, et c'est ainsi qu'on m'a, sur d'autres pages, objecté qu'aucune étude à grande échelle n'aurait été menée concernant la dangerosité du Nutella. Ceci appelle quelques remarques.
Pourquoi, en effet, une étude concernant spécifiquement le Nutella, alors qu'il existe des études sur ses principaux composants ?
"La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d'exportation. (...) En France : sucres (~55,2 %), huile végétale (huile de palme ~17,3 %), noisettes (13 %)(...) L'huile et le sucre composent donc plus de 70 % du produit." (Wikipedia).
Nous disions donc 55,2% de sucre. La valeur nutritionnelle du Nutella est 2,2 fois supérieure à celle de la confiture Materne aux fraises, l'une des plus caloriques, 3 fois supérieure à celle des confitures allégées. 30 g de Nutella sur une tartine = 160 kcalories, plus +/- 50 contenues dans le pain soit 200. Ajoutons à celles du petit déjeuner, pour les enfants, celles de la pause de 10 heures et du "quatre heures". Mais pour beaucoup de variétés de pains, le nombre de calories est double ou triple. Très facilement, on arrive à 800 ou 1000 calories par jour rien qu'en sucres rapides pour des mouflets qui passent le plus clair de la journée assis à l'école. Sans parler de l'effet sur le développement de caries et éventuellement sur le diabète - qui est en tout cas encouragé par la tendance à l'obésité -...
L'huile qui n'a pas la palme
Et 17.3% d'huile de palme (en France, beaucoup plus dans d'autres pays), huile riche en acides gras saturés. Selon le Ministère fédéral canadien de la Santé, "Il est bien établi que la réduction des graisses saturées de l'alimentation permet de réduire le cholestérol plasmatique, en particulier le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL), principal facteur de risque de MC. Cette observation a été constamment corroborée par les données scientifiques des sept dernières années et par des méta-analyses d'études sur le métabolisme publiées au cours des 30 dernières années." . Citons un site spécialisé : "La consommation de graisses saturées totales a fait l’objet de nombreuses études. Les données les plus solides portent sur le risque cardiovasculaire. Les résultats publiées à ce jour suggèrent que si l’on remplace 5% des graisses saturées de l’alimentation par le même pourcentage de graisses polyinsaturées, on peut espérer selon les études voir son risque cardiovasculaire baisser de 8 à 13%. (...) Il existe des preuves modérées qu’une consommation importante de graisses saturées augmente le risque de maladie d’Alzheimer, qui pourrait même selon une étude de 2003 être multiplié par 2." L'huile de palme n'ayant pas bonne presse, on la maquille souvent, sur les étiquettes, sous l'appellation vague d'"huile végétale".
Nutella contient encore des phosphates qui peuvent provoquer de l'hyper-activité et autres troubles du comportement. On y trouve également en petite quantité un produit (DEHP) interdit en Union Européenne dans les jouets et cosmétiques, et qui sera interdit dans l'alimentation fin 2012. Est-ce que ça ne fait pas beaucoup pour un produit que sa publicité recommande pour les enfants ? Face aux moqueries, une mère de famille états-unienne explique sur son blog quel temps il lui a fallu pour réaliser l'importance d'une alimentation éloignée de la malbouffe, qu'il y a encore aujourd'hui des gens incapables de comprendre le sens de ce qu'ils peuvent lire sur les étiquettes de composition, et qu'en revanche, quand elle discute du Nutella avec des adolescents, ceux-ci lui récitent des phrases entières des spots publicitaires "like it’s gospel", comme si ça sortait de la Bible.
Pour ne pas passer uniquement pour un embêtant qui empêche de nuteller en rond, j'ajoute ceci : NUTELLA DUKAN n1: 1 jaune d'oeuf
1 càc de cacao fortement dégraissé
2 càs d'aspartam
1 càs de fromage blanc (ou petit suisse)
arôme noisette (vanille fonctionne aussi) ;
NUTELLA DUKAN n2:
1 jaune d'oeuf
Une Càc de cacao
Une cac de lait écrémé en poudre Hermesetas
Arome noisette où vanille
Délayer avec du jaune d'oeuf jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Je n'ai pas essayé. A vos risques et périls donc - mais si c'est bon vous pouvez m'envoyer un échantillon - !
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef : Nutella, santé, dukan, Etats-Unis, sucre, obésité, huile de palme, enfants, Hohenberg
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire