Suite de l'Article :
La légende précise qu'il s'agirait d'une conférence de presse des candidates du parti salafiste égyptien Al Nour. Cette photo a circulé de page en page sur Facebook, avec des commentaires hostiles, mais sans la moindre information sur quelques questions qui s'imposaient pourtant...
D'où provient cette photo ? Elle ne porte aucune mention d'origine : agence de presse ? Journal, photographe indépendant, service de presse d'Al Nour ?
A quelle date aurait eu lieu cette conférence de presse ? Dans quelle ville ?
Pourquoi ne trouve-t-on, non seulement pas d'autres photos de la dite conférence de presse, mais tout simplement aucune mention de cette conférence elle-même ?
Parti à leur recherche, je ne trouve en effet ni la photo, ni la moindre allusion à cette conférence de presse sur le site d'un quelconque organe de presse, y compris dans les articles annonçant qu'Al Nour déposerait des listes comprenant des femmes. Il y a bien eu une conférence de presse où l'on a parlé de la présence de candidates, mais elle a été tenue par un homme, Yasser Burhamy, l'un des fondateurs d'Al Nour, le 18 octobre ; il y a expliqué que les listes du parti comprendraient des femmes, mais uniquement parce que c'est une obligation légale, Al Nour étant opposé à ce que des femmes jouent un rôle politique. Il y avait déjà eu une annonce officieuse le 7 octobre, mais sans conférence de presse ( ).
Pas trace de cette photo non plus sur le site du parti Al Nour, qui ne manque pourtant pas d'images de ses activités. Et ces images ne manquent pas d'intérêt : Al Nour est un parti important, qui a des moyens et le sens du décorum. Quand ses représentants prennent la parole, le décor revêt une autre ampleur que celui de notre soi-disant conférence de presse, voir ci-dessous :
La fameuse photo que je vois circuler alors n'est vraiment pas du même tonneau. Elle semble avoir été prise dans une cour d'usine, les neuf malheureuses "candidates" n'auraient droit qu'à quatre misérables chaises en plastique blanc, et leur minuscule table porterait piteusement un total de cinq micros alors que la presse égyptienne semble très mobilisable (voir cette photo d'une conférence de presse de l'opposant ElBaradei, dont le poids politique n'est pas comparable à celui d'Al Nour : ce dernier a raflé 24% des voix aux récentes législatives) :
Des femmes à la tribune ???
Mais il y a plus étonnant encore, c'est tout simplement l'idée que Al Nour aurait donné la parole à des femmes, voilées ou pas. Comme mentionné plus haut, la seule raison pour laquelle certaines figurent sur les listes de ce mouvement est l'obligation légale, sans quoi elles n'y auraient pas place. Pour les leaders de cette formation, le pays qui serait dirigé par des femmes irait à sa ruine (ce qui fut déclaré en conférence de presse, une vraie celle-là... et sans femme à la tribune).
Il est vrai que sur Facebook, je lis çà et là que Al Nour aurait mené une action concertée et puissante... pour faire retirer cette photo des pages sur lesquelles elle apparaît. Difficile de trouver plus farfelu comme explication : quand un parti organise une activité, il s'efforce de la faire connaître, pas de la faire ignorer ! Mais ce type d'argument a une efficacité bien connue comme hameçon : il suffit de marquer (sans ombre de véracité ni de preuve) : "Ce document a été interdit" ou quoi que ce soit d'approchant pour que des centaines de personnes le recopient sur leur page ou blog, sans ombre de vérification.
Si cette photo, qui sent le mauvais canular à cent mètres, ne figure sur le site d'aucun organe de presse, on la trouve sur le site féministe Sisyphe, sans aucune explication sur le lieu, la date. C'est de là qu'elle semble surtout avoir pris son envol. Une seule précision l'accompagnait : "Photo publiée dans la page Facebook de *** ". Je ne mentionne pas le nom, car si j'ai tenté de contacter cette personne via Facebook pour lui demander l'origine du document, je n'ai jamais reçu de réponse, ni d'explication sur le fait qu'elle, dont les activités touchent au cinéma et sont partagées entre Paris et la Polynésie, aurait été apparemment seule informée d'une conférence de presse qui aurait eu lieu en Egypte, et aurait été seule à en détenir une photo. J'ai échangé quelques mails avec la gestionnaire du site Sisyphe, qui finalement a revu sa page en écrivant "Cette photo circule sur le Web, mais est-elle authentique ou est-elle le fruit d’un montage ? Un correspondant nous dit n’avoir pas retrouvé cette photo dans les agences de presse. Alors, une fiction qui anticipe ce qui peut se produire sous un régime dirigé par des religieux extrémistes ???". Quant à la plupart des arguments que je lui ai envoyés, ils n'ont pas été reproduits.
Pas de quoi fouetter un chat ? Voire. J'ai trouvé cette photo sur des pages Facebook de Belges, et Sisyphe est un site québecquois, j'en conclus que la photo a pas mal essaimé. Et, je le répète, je l'ai trouvée recopiée ("partagée", en Facebookien) par des personnes que j'aurais crues mieux avisées, d'autant qu'il ne fallait pas beaucoup gratter pour arriver à un doute salutaire. Comme quoi, dès que les idées toutes faites
( et a fortiori la haine) s'en mêlent, raison et sens critique cèdent la place aux préjugés, et toutes les barrières se lèvent devant les n'importe quoi.
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef : Egypte, Al-Nour, religion, voile, femmes, élections, islam, salafistes, islamisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire