C'était il y a peu... Fin avril 2012. L'émission "Faut-Il Avoir Peur De L'islam ?" avait suscité des polémiques, sur lesquelles je ne reviendrai pas en détail ici. A propos du reportage, je citerai simplement Felice Dassetto, Sociologue, membre de l'Académie royale de Belgique, président du Cismoc (Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain) à l’UCL, pas exactement donc un islamophobe, qui déclarait : "j'ai écrit à M. Deborsu (l'auteur du reportage, NDLR) pour lui dire que je trouvais qu'il avait fait du bon travail journalistique, malgré des critiques à faire", voir l'analyse sur
"Le Soir" . Le même Dassetto répondait, à ceux qui accusaient le reportage de déformations, que l'on entendait des prêches semblables à celui (machiste et antisémite) entendu dans l'émission dans 99% de nos mosquées, et que des livres tels que ceux montrés (virulemment antiféministes) étaient communs dans les bibliothèques et librairies musulmanes ( De Morgen ).
Mais dans le cours de cette polémique, j'ai eu la désagréable surprise de voir surgir une statistique que j'avais déjà vue passer.
Je cite : "les Français, lorsqu'ils répondent que le terrorisme (comprendre : terrorisme musulman) leur fait peur, ils se fondent sur cette peur que l'on instille perpétuellement, et pas sur du concret. En effet, le terrorisme revendiqué au nom de l'islam ne constitue même pas 1% des actes terroristes perpétrés (selon une étude récente d'Europol : http://www.loonwatch.com/2010/01/terrorism-in-europe/)".
Suite de l'Article :
Bien entendu, tout ce qu'une partie du public peut penser et qui déplaît à certains ne peut être que "instillé" par ces perpétuels conspirateurs, les journalistes, qui parviennent à comploter à la fois pour le libéralisme, pour l'extrême-gauche, pour Sarkozy, pour Hollande, pour les juifs, pour les musulmans, pour le Pape, pour le Grand Orient, et d'autres encore, selon qui leur crache au visage. Mais ce qui mérite le détour, c'est cet argument "le terrorisme revendiqué au nom de l'islam ne constitue même pas 1% des actes terroristes perpétrés (selon une étude récente d'Europol : http://www.loonwatch.com/2010/01/terrorism-in-europe/ )".
Il serait amusant de voir pareille monstruosité proférée par quelqu'un qui prétend donner d'interminables leçons d'objectivité à la presse, mais qui ne vérifie en rien les énormités qu'il colporte, sauf que ce qu'il affirme se répand, et que l'on parle de réalités horribles.
J'ai donc tenté de démonter, par la réponse ci-dessous.
"@ **** **** : un chaulage écologiste aurait donc la même gravité que le meurtre de 200 personnes.
Jetons un oeil, non seulement sur l'article de Loonwatch vers lequel vous mettez un lien, mais sur les statistiques dont il s'inspire - de très loin -.
1. Les statistiques du FBI reprises dans cet article sont celles qui portent sur le *nombre* de faits, de "terrorist incidents" (aux USA ou touchant leurs citoyens). Pas celles, pourtant présentes, portant sur leur gravité ou leurs conséquences. Avoir chaulé "Stop Deforestation.” sur un chantier pétrolier est comptabilisé comme un "terrorist incident". Avoir mis le feu à une grue sur ce chantier est compté comme un "terrorist incident". Que des activistes anti-fourrure aient libéré 250 visons est compté comme un "terrorist incident" . Avoir mis du sucre dans les réservoirs de véhicules sur un chantier est compté comme "terrorist incident". Et quand Jemaah Islamiya pose une bombe qui tue 202 personnes à Bali (dont sept citoyens des USA, ce pourquoi c'est mentionné par le FBI), c'est aussi, ni plus ni moins qu'un chaulage, compté comme un "terrorist incident". Résultat, dans un tableau 1980 - 2005, l'année du 11 septembre pourrait être présentée comme une année assez bénigne, 14 "terrorist incidents" contre 51 en 1982 etc. Seulement, le document précise qu'en 1982 on compte sept morts et en 2001 2.977. (voir pour tout cela http://www.fbi.gov/stats-services/publications/terrorism-2002-2005/terror02_05). Ce genre de chose, l'article n'en parle pas.
2. Si l'auteur montre des tableaux d'Europol, il tait ce qu'on lit sur la même page : "Le terrorisme islamiste est toujours considéré comme la menace la plus grave au niveau mondial", tout comme il tait les pages des mêmes rapports qui le contredisent complètement, par exemple (pour 2010), à propos des mouvements islamistes : "3 Islamist terrorist attacks carried out in the Member States
• 179 individuals arrested for Islamist terrorist
offences
• 89 individuals arrested for the preparation of attacks
in the EU
• (NB : Islamist) Terrorist recruitment and support networks are active
in many EU Member States
• The security situation outside the EU impacts on
Islamist terrorist activities inside the EU
(https://www.europol.europa.eu/sites/default/files/publications/te-sat2011_0.pdf )
3. L'auteur prend soin de ne citer que des statistiques qui concernent les Etats-Unis (et leurs citoyens à l'étranger) et l'Union Européenne - en les déformant au point d'en retourner la signification, et en les extrapolant au monde entier, voir le titre ("All Terrorists). Cela lui permet de ne pas dire un mot du terrorisme islamiste tchétchène, par exemple, pour rester en 2010, de l'attentat qui a fait 39 morts dans le métro de Moscou (groupe islamiste "Emirat du Caucase"). Peu après, le même groupe tuait 36 personnes sur l'aéroport de Moscou. En 2011 un attentat a fait 8 morts et 22 blessés à Grozny. Je picore vite, hein, ceci n'a rien d'exhaustif, juste quelques exemples. A sa mort en 2006, le chef islamiste Chamil Salmanovitch Bassaïev avait fait liquider 500 personnes...
Cet article néglige donc l'Irak où terrorisme sunnite et terrorisme chiite rivalisent. J'ignore à combien de centaines de morts est le total actuel du score, mais le match n'est pas fini (faut-il rappeler que cette sympathique compétition s'est exportée pour faire un mort à Anderlecht ?). Au Pakistan, juillet 2010, 42 morts à Lahore (attaque d'un mausolée soufi), 102 morts peu après (des humanitaires et ceux à qui ils distribuaient de la nourriture), 33 morts en septembre dans l'attaque d'une procession chiite...3500 morts en trois ans. Cet article ne mentionne pas les horreurs que connut l'Algérie, les massacres massifs commis par les groupes du GIA (s'entre-massacrant avec leurs concurrents du Front Islamique de Salut), un déferlement qui fit entre 60.000 et 150.000 morts, souvent torturés de manière atroce. Cet article ne mentionne pas l'AQMI, actif dans plusieurs pays africains, dont les attentats ont fait 130 morts rien qu'en 2007. Ce mouvement a exécuté de nombreux otages, évidemment totalement innocents. N'oublions pas Boko Haram, qui a tué voici peu 45 personnes au Nigéria, après 150 environ, principalement des chrétiens, l'an dernier. La Somalie, où la scène est dominée par le groupe al-Shabab, lié à Al Qaïda a connu de juin 2009 à juin 2010 556 actes terroristes faisant 1437 morts.
Et bien entendu l'article ne mentionne pas les 2977 morts du 11 septembre, ni les 191 morts de la gare de Madrid, ni les autres victimes d'Al Qaïda. C'est à cause des journalistes que certains trouvent cela inquiétant ?
4. Si les Français ressentent une crainte (voir le sondage) à l'égard du terrorisme islamiste, cela n'est dû, à vous lire, qu'à la presse, qui "ressasse" cette crainte. Il faut pour cela compter pour rien les divers messages de Ben Laden adressés aux Français, dans lesquels il les menaçait de s'en prendre à des Français "à l'intérieur et à l'extérieur de la France» (21/1/2011). Il faut compter pour rien que le GIA a commis une longue série d'attentats en France, faisant entre autres huit morts et 117 blessés à la station RER Saint-Michel. Il faut oublier que l'activiste Mourabit Mouwahed a lancé une série d'appels à commettre des attentats contre divers sites "populaires et à haute valeur économique » en France. Et bien sûr, aujourd'hui, il faut compter pour rien les morts de Toulouse et Montauban. A ce prix, on peut considérer comme vous que les inquiétudes des Français ne reposent que sur de la peur "instillée" par la presse, et "pas sur du concret".
Je me demande quand même comment on peut écrire cela quelques semaines après la mort d'enfants abattus uniquement à cause de leur religion, et je salue l'inquiétude que manifeste par exemple le groupe Facebook "Nous sommes musulmans et nous condamnons fermement tout acte anti-juif". (NDLR : Rappel pour la compréhension : peu auparavant, le terroriste islamiste Mohammed Merah avait tué sept personnes, dont trois enfants et un enseignant d'une école confessionnelle juive).
5. Vous donnez des leçons d'objectivité journalistique, en assénant simplement des affirmations, et le seul support d'un des arguments (le centre de votre argumentation, affirmez-vous) est un chef d'oeuvre de falsification propagandiste. Voilà une démonstration de ce qu'il faut faire pour pouvoir se réfugier dans le : "Ce n'est pas vrai, même si c'est d'une visibilité aveuglante, cela n'existe pas, c'est une invention de la presse".
6. La presse a, écrivez-vous, "ressassé" la crainte du terrorisme (pas une citation. La presse n'aurait sans doute pas dû annoncer la mort de Ben Laden, ni rappeler son palmarès ? ). Je suis pour qu'on "ressasse" certaines choses, et qu'on "ressasse" la mort des 3.000 innocents du WTC, exactement comme je souhaite qu'on "ressasse" le souvenir d'Oradour ou celui des musulmans et juifs de Jérusalem massacrés par les Croisés : pour susciter l'horreur de pareille inhumanité".
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.
Mots-clef : islam, terrorisme, questions à la Une, Deborsu
5 commentaires:
Message relayé par Michael Privot, frère musulman qui dirige l'ENAR (European Network against racism) http://fr.euronews.com/2012/01/06/l-europe-doit-elle-craindre-les-extremistes-islamistes/
Michaël Privot, Directeur de l’ENAR, le Réseau européen contre le racisme
“Les rapports publiés par Europol sur la menace terroristes depuis 2006 montrent que sur à peu près 2.150 attentats en Europe, 0.5% ont été commis par des Musulmans extrêmistes, c’est-à-dire 10 très exactement.
Il est donc important de voir en rapport à cela quel est le pourcentage des ressources qui ont été utilisées pour contrôler cette menace.
En vérité, 50% des moyens du contre-terrorisme en Europe ont été utilisés juste pour les 0.5% de terrorisme dit “islamique”.
Alors comment peut-on justifier cette totale disproportion entre la menace réelle et les moyens qu’elle justifie? Il faut se pencher sur le contexte politique : depuis les attentats de Londres et Madrid en particulier, les politiciens vivent dans la hantise d’un attentat qui aurait lieu dans leur circonscription et donc ils ne lésinent pas sur les moyens pour montrer qu’ils prennent les choses en main.
Il faut également prendre en compte le contexte économique où l’on voit qu’aujourd’hui le contre-terrorisme particulièrement contre le terrorisme islamique mobilise des centaines de milliers d’emplois en Europe, que ce soit dans les secteurs publics, les forces de l’ordre, les services de sûreté mais aussi les officines privées qui bénéficient grandement de cette manne, le tout bien évidemment, dans le contexte où le Musulman est vu comme l’autre absolument différent, comme la menace pour notre civilisation et nos valeurs.
Apparemment, vous n'avez lu ni mon article, ni les statistiques dont il parle. Même en Europe, puisque c'est ce dont vous parlez, vous ne trouverez pas bilan plus lourd que les 191 morts de la gare de Madrid. De plus, l'escroquerie que je dénonce consiste à s'appuyer sur le nombre d'actes, en comptant des actes d'une "gravité" nulle, et non sur leur bilan (3000 morts au WTC mis sur le même pied qu'un chaulage), mais surtout à passer sous silence l'hécatombe que le terrorisme islamiste a infligée et inflige à l'Asie et l'Afrique.
Je ne sais pas d'où vous tirez que la lutte contre le terrorisme islamique représenterait des "centaines de milliers d'emplois en Europe" ...
Cher Monsieur Goldsmith,
Autant je suis avec intérêt votre travail, autant on fait dire aux chiffres ce que l'on veut - y compris chacun d'entre nous. COmme je viens de me faire mentionner la page de votre blog où une de mes citations est copiée-collée - je voudrais apporter quelques précisions:
- personnes ne nie les victimes des attentats "islamistes". Vous aurez également remarqué, tant qu'à faire de macabres décomptes, que les musulmans en sont triplement les victimes: (1) comme premières cibles des terroristes; (2) comme victimes de la suspicion généralisée qui frappe l'ensemble des musulmans de part le monde et (3) comme cibles du profilage ethno-religieux qui s'en suit par les forces de police/de sécurité... C'est toujours bon à rappeler.
Deuxièmement, les rapports d'Europol sur lesquels se basent ces chiffres couvrent 2006-2010. Madrid est donc exclu. Avant, Europol ne relevait pas ces statistiques de manière coordonnées. Le fait qu'elles ne tiennent pas en compte Madrid et Londres n'enlève rien à leur pertinence dans le présent contexte. Ne mélangeons donc pas tout pour diminuer la portée de ces chiffres, ce n'est pas intellectuellement très honnête - à moins de vouloir prouver à tout prix que les musulmans sont LA menace. Mais je ne crois pas que cela soit votre propos.
Des centaines de milliers d'emploi: bien sûr!Faites le compte des agences de sûreté privées, des experts ès terrorismes islamiques, des services de sûreté et de police nationaux dans les 27 pays de l'UE, les sûretés militaires et autres agences plus ou moins discrètes, les contrôleurs dans tous les aéroports européens... cela fait effectivement des centaines de milliers d'emploi en EUrope. Je serais très heureux si nous pouvions arriver à un chiffre exact ainsi qu'à une estimation des budgets, mais j'en doute. Et bien sûr, maintenir l'alerte et l'imminence de la menace permet de maintenir les lignes de financements, les budgets, les contrats... Aucun n'ayant à perdre de tels juteux "marchés" ou "rentes de situation". Ne soyons pas naïfs au point de croire que tout ce beau monde soit purement engagé pour la bonne cause.
A très bientôt et bonne continuation!
Michael Privot
Ma réponse à ce commentaire se trouve sur ce blog,
ici
Enregistrer un commentaire