samedi 28 mai 2011

Handicap Mental des Enfants : Un Projet Europe - Afrique.


Le texte ci-dessous concerne un échange, entre l’Europe et l’Afrique, où les acteurs principaux sont les familles concernées par le handicap mental d'enfants. Echange culturel, mais aussi sanitaire et pédagogique. Je ne suis absolument pas compétent pour juger de la validité du projet, mais je puis me porter garant de l'honnêteté, de la sincèrité et du désintéressement de la personne qui me transmet ce dossier. C'est donc à elle qu'il convient d'adresser vos éventuels encouragements, dons, remarques, critiques. Je suis sensibilisé à la question par entre autres le fait qu'on m'a parlé voici peu des "enfants sorciers", qu'on considère parfois en Afrique comme malfaisants, alors qu'ils sont simplement différents, et qui se retrouvent rejetés de façon tragique. Voilà, je me contente maintenant de reproduire le dossier qui m'a été transmis.



Et si tous les enfants avaient leur chance ?
PROJET HANDICAP

(Retard mental et épilepsie)


EUROPE – AFRIQUE

TABLE DES MATIERES



TABLE DES MATIERES P. 2

INTRODUCTION P. 4


I. L’EUROPE

1. Parcours de Céleste P. 5

2. Apprentissages avec d’autres enfants. P. 6

3. Messages P. 6

4. Objectifs P. 6

5. Support P. 6

6. Conclusion P. 7


II. L’AFRIQUE

1. Présentation de la situation de l’handicap en Afrique. P. 8

2. Atelier pour les parents à travers le théâtre action. P. 8

- Messages
- Objectifs
- Supports

3. Construction d’une nouvelle identité pour les enfants. P. 9

- Message
- Objectif
- Supports

4. Travail scolaire sur base de la méthode Montessori. P. 10

- Message
- Objectifs
- Supports

III. ORGANISATION DU PROJET

1. Détails des 3 périodes P. 12

2. Projets futurs P. 13


IV. FINANCEMENT P.14

1. Dons

2. Parrainage


V. CONTACT P. 15


VI. LEXIQUE

1. L’association « Fraternité Médicale Guinée » (FMG) P. 16
2. Méthode Montessori P. 17
3. Théâtre – Action P. 18
4. La Communauté Française P. 19

INTRODUCTION

L’idée du projet « Handicap Europe – Afrique », m’est venue en voyant les progrès inespérés de ma fille Céleste, depuis qu’elle est déscolarisée. Aujourd’hui, âgée de 13 ans et demi, elle suit un enseignement officiel de l’école primaire. Quelque chose qui était tout à fait inimaginable, il y a moins de 4 ans !

Une méthode adaptée, basée sur la manipulation a également fait ses preuves sur d’autres enfants en difficultés.
Envie d’apprendre et regain de confiance permettent à ces enfants, dont Céleste, à avoir d’autres horizons, que ceux imposés par certains professionnels.

Notre expérience nous donne des ailes, et nous avons envie de la partager avec d’autres familles, qui se trouvent dans la même situation que nous avions connue il y a quelques années à peine. Pour les professionnels qui seraient touchés par notre expérience, nous sommes également à leur disposition s’ils le désirent.

Mon ami, A. Sow, médecin en Guinée et fondateur de l’association « Fraternité Médicale Guinée » (FMG), a suivi l’évolution de Céleste sur ces quatre dernières années. Intéressé par ma façon de travailler avec les enfants, il m’a suggéré de mettre sur pied un projet pour les familles de son pays, touchées également par le handicap.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour imaginer un échange culturel, entre l’Europe et l’Afrique, où les acteurs principaux sont les familles concernées par l’handicap. Deux continents différents, deux cultures et deux façons de voir les choses, ce qui n’empêche pas que les souffrances restent les mêmes. Qu’on soit parent africain ou européen, nous sommes démunis de la même façon face à un diagnostic tel que le handicap.

Mais ce projet reflète du positif, car tout enfant a une curiosité naturelle, il suffit de lui présenter les bons supports, lui faire confiance et lui donner un plein amour, bases primordiales pour n’importe quel enfant, mais particulièrement pour nos enfants extraordinaires !

Je ne prétends pas que tous les enfants souffrant d’handicap, dont ma fille, feront l’université, mais la richesse qu’on peut leur apporter, et qu’ils nous apportent, aussi bien sur le plan cognitif, qu’affectif, leur permettent de dévoiler leurs capacités, bien trop réduites par certains professionnels !

Projet de rencontres et d’échanges, une expérience pour chacun d’entre nous. Qu’on soit enfant, parent, thérapeute, médecin, enseignant, européen ou africain, il est important de tenir tous, le même langage, celui de croire en nos enfants ! Ce n’est que dans ces conditions, qu’ils croiront en leurs propres capacités et de ce fait, auront plus de chances de croire en eux, ce qui leur permettra d’augmenter leurs performances pour s’offrir de meilleurs horizons.
Céleste et Ariane

I. L’EUROPE

1. PARCOURS DE CELESTE

En 2007, Céleste faisait encore partie d’une classe d’enseignement spécialisé de type 2 (retard mental important) où aucun programme d’apprentissages scolaires n’est réellement prévu. Envie d’apprendre, mais pas entendue, car les enseignants considèrent qu’elle en est incapable, tout comme les autres enfants de son groupe, Céleste sombre peu à peu dans une dépression, accompagnée d’une série de régressions, le tout parsemé de crises d’épilepsie.

Les conclusions figées de la direction de l’école étaient sans appel, il a donc fallu trouver une solution dans l’urgence : lui enseigner moi-même. En parallèle à cette longue période, mon état de santé se dégrade également et le diagnostic est net et tranchant : la fibromyalgie. Maladie de longue durée. Ecartée de mon travail, j’ai pu répondre à sa demande, en lui apprenant à lire, écrire et calculer. En deux mois, elle a récupéré 18 mois au niveau du QI ! Nous étions donc sur la bonne voie !

Je ne suis ni instit, ni thérapeute, juste une maman, et il m’a fallu beaucoup de patience, pour observer ma fille, et pour imaginer des supports qui pouvaient l’aider dans les divers apprentissages, où à l’époque, aucun prérequis n’étaient en place. Comment lui faire comprendre des concepts si abstraits, alors que son langage était limité à quelques mots ? Comment être assez forte pour ne pas se laisser envahir par la pression des professionnels, aussi bien scolaire que médical, qui étaient tous contre mon « entêtement » et contre le « forcing » que j’allais infliger à ma fille ?

Pas à pas, de découverte en découverte, nous avons travaillé l’ensemble des prérequis : le spatial, les sons, le dénombrement, l’équilibre, le langage, la logique, la synchronisation, …
De fil en aiguille, j’ai découvert la méthode Montessori , basée sur la manipulation ; principe que j’appliquais déjà, mais j’avais là, trouvé une méthode déjà structurée, ce qui nous a fait gagner énormément de temps !
Céleste avait plaisir à découvrir, à manipuler et à apprendre. Prochaine étape : retrouver la confiance en soi ! Blessures profondes qui prennent du temps à cicatriser suite à ses mauvaises expériences scolaires. Ce n’est que depuis une bonne année, que cette confiance s’installe. Elle se manifeste à travers la volonté d’autonomie dans la vie quotidienne et dans le travail scolaire. A ce jour, nous constatons que les crises d’épilepsie ont complètement disparu, ainsi que ma fibromyalgie !

2. APPRENTISSAGES AVEC D’AUTRES ENFANTS


Je me pose la question, si ces résultats positifs sont de l’ordre du hasard ? Peut-être que Céleste a été mal orientée au départ ? Je propose à quelques mamans dont les enfants sont en difficultés, d’appliquer la même méthode à raison d’une fois par semaine. Donc, concrètement, je travaille avec l’enfant, et la maman assiste à la séance pour pouvoir prolonger les nouveaux apprentissages à domicile.

Résultats : nous arrivons aux mêmes conclusions que pour Céleste, les enfants lisent, et même Camille, jeune fille de 15 ans, soufrant du syndrome de Kabuki, a débuté la matière officielle de l’enseignement primaire !

Maintenant je n’affirme pas que tous les enfants atteints de handicap arriveraient à ces performances, mais ce dont je suis certaine, c’est que tous les enfants pourraient progresser dans un meilleur climat et aller plus loin dans leurs apprentissages, si on leur en donne la possibilité et les bons supports pour les aider.

3. MESSAGES

- Faites confiance à vos intuitions
- Faites confiance à votre enfant
- Ne vous laissez pas impressionner par l’autorité, qu’elle soit médicale ou scolaire.
- Stimulez votre enfant en partant de ses intérêts, ses passions
- Partez toujours d’un matériel de manipulation, pour aborder avec votre enfant des concepts, tant de base, qu’abstraits.
- C’est VOUS, les parents, qui connaissez le mieux votre enfant.
- Quant aux professionnels, faites confiance aux parents ! L’encadrement de l’enfant sera d’autant meilleur !

4. OBJECTIFS

- Renforcer une identité positive aussi bien aux parents qu’à l’enfant
- Confiance en soi au niveau des parents, ce qui permettra un transfert positif vers l’enfant.
- Matériel adapté pour les apprentissages.
- Améliorer les relations entre les parents et les professionnels (médical et scolaire).

5. SUPPORT

Présentation d’un documentaire dont l’enregistrement sera étalé sur 2 ans.
6. CONCLUSION


L’idée du projet est de diffuser notre expérience dans l’Europe francophone, car nous ne sommes certainement pas les seuls à avoir vécu une telle situation !
Des milliers d’enfants sont considérés comme des incapables, alors qu’ils ont, et j’en suis certaine, un réel potentiel !

II. L’AFRIQUE

1. LE HANDICAP EN AFRIQUE

Les personnes souffrant de handicap et d’épilepsie en Afrique sont vulnérables, et particulièrement les enfants. Limités mentalement, et complètement dépendants, ils subissent des discriminations sociales liées à leur situation. Un grand nombre de ces enfants sont rejetés par leur famille sous prétexte qu’ils sont des entités maléfiques.
Depuis peu, une poignée de parents commencent à voir leur enfant autrement. Le but de ce projet est de proposer à ces parents, des ateliers parallèles, « parents – enfants », qui formeront « le groupe pilote ».


A. Sow, Docteur et fondateur de l’association « Fraternité Médicale Guinée » (FMG) connaît bien le parcours de Céleste. Il m’a suggéré d’imaginer un projet pour les familles guinéennes touchées par le fait qu’un de leur enfant est atteint d’handicap et / ou d’épilepsie. Le but est de toucher d’autres parents à travers le groupe pilote, de façon à les amener également à suivre la même démarche. Cette approche donnerait aux enfants une chance de se créer une nouvelle identité, d’améliorer la relation affective et faire diminuer le taux d’abandons. L’aboutissement serait de présenter à l’enfant, accompagné au minimum d’un de ses parents, un support de stimuli facile à reproduire, pour aider ces enfants à progresser dans leur développement.

2. ATELIER POUR LES PARENTS

Théâtre action

A partir des témoignages, des savoirs et des expériences de chacun des participants au projet, mise en situations théâtrales et travail d’improvisation, afin de dégager une matière commune. Ce que le groupe revendique comme son enjeu, ce qui à travers le spectacle sera sa parole collectivement assumée.
Dans un second temps, les participants deviennent personnages, la parole est transposée théâtralement, elle s’inscrit dans une dramaturgie, dans le respect de l’esthétique proposée par le groupe, afin de « poser question » au public, qui à son tour, s’appropriera le débat.

MESSAGES : Vos enfants ont un réel besoin d’affection et de soutien pour leur donner une chance de progresser et de développer leur potentiel.
OBJECTIFS :

- Que la réflexion puisse amener les parents touchés par l’handicap, à voir leur enfant autrement qu’en une entité démoniaque.
- Que la diffusion de ce spectacle lors des représentations et diffusion télé, puisse amener d’autres parents, à faire la démarche vers le centre.
- Améliorer la relation parents-enfant -> développer l’affectif.
- Diminuer le taux d’abandons
- Amener les familles à se rendre au centre qui sera à leur disposition pour stimuler leur enfant (équipe locale prévue + matériel).

SUPPORTS :

- Local (en construction) à Conakry pour accueillir les familles dans le cadre du projet.
- Equipe du Théâtre Action de la Louvière, reconnue par la Communauté Française .
- Salles pour les différentes représentations du spectacle du Théâtre Action, à Conakry, Kindia, Pita et Labé. Lieux qui correspondent aux différentes implantations de l’association FMG.
- Reportage sur la chaîne télé guinéenne (RTG) permettant une diffusion grand public.
- Echanges culturels Guinée – Europe (Belgique) à travers une même thématique.
- Une équipe télé française (France 2) Olivier Delacroix (à confirmer).

3. NOUVELLE IDENTITE POUR LES ENFANTS

- Animation artistique (enfants touchés par l’handicap et épilepsie)

- Une équipe professionnelle belge est prévue sur place, pour inviter les enfants à faire leurs œuvres, à l’aide de matériaux de récupération en vue d’une exposition « officielle ».

MESSAGE :

Tous les enfants ont un potentiel qui ne demande qu’à être exploité.

OBJECTIF :

Créer une nouvelle identité à ces enfants, car ils n’ont connu que celle de « démoniaque » avec toutes les conséquences qui en découlent. Dans ces conditions, ils ne peuvent progresser, puisqu’ils vivent dans le rejet. Le but premier de cet atelier est d’ouvrir la porte sur une nouvelle identité, celle de la réussite, probablement celle de leur première victoire ! Cette animation aura un rôle « d’ancrage », celui d’une certitude qu’ils sont des individus à part entière, capables de créer et d’obtenir un résultat. Base fondamentale qui entrouvrira la porte sur la confiance en soi, liée étroitement avec l’affectif qui pourra se renouer grâce au travail fait en parallèle, avec les parents.

SUPPORTS :

- Local (en construction) à Conakry pour accueillir les enfants dans le cadre du projet.
- Une équipe d’animateurs professionnels (encore non identifiée) pour organiser l’atelier artistique avec les enfants.
- Matériaux de récupération locale.
- Une salle d’exposition « officielle » (mairie ou galerie d’art, ou autre lieu ?) A définir et à négocier lorsque je serai sur place en janvier 2012.
- Reportage sur la chaîne télé guinéenne (RTG) permettant une diffusion grand public.
- Echanges culturels Guinée – Europe (Belgique) à travers la même thématique. (Piste à creuser et à réfléchir sur la faisabilité)
- Une équipe télé française (France 2) Olivier Delacroix (à confirmer)

4. METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE « à la Montessori » adaptée avec du matériel local.

MESSAGE :

Tous les enfants participant au projet souffrent de handicap et sont donc limités pour accéder à la majorité des concepts d’apprentissage. Il est donc important, pour leur donner une chance d’atteindre la connaissance, de transposer ces concepts abstraits en quelque chose de concret, à travers la manipulation d’un matériel spécifique.

OBJECTIFS

- Construction du centre.
- Former l’équipe de l’association FMG.
- Stimuler les enfants au niveau des prérequis et concepts abstraits à travers la manipulation du matériel, en présence d’au moins un parent.
- Manipulations faciles à reproduire en famille pour que l’enfant puisse être stimulé de façon quotidienne.

SUPPORTS :

- Local (en construction) à Conakry pour accueillir les enfants dans le cadre du projet.
- Matériel scolaire de base : cahiers, crayons, feutres, peintures, blocs de dessins, jeux pédagogiques, livres illustrés, ordinateur, imprimante, plastifieuse, rogneuse, colle, fardes, chemises, …
- Matériel de manipulation basée sous la méthode Montessori, confectionné avec des matériaux locaux.
- Equipement du local : point d’eau, tables, chaises, armoires, étagères à la hauteur des enfants, petits tapis individuels.
- Reportage sur la chaîne télé guinéenne (RTG) permettant une diffusion grand public.
- Une équipe télé française (France 2) Olivier Delacroix (à confirmer).

III. ORGANISATION DU PROJET.


Période 1 : de mars 2011 à décembre 2012

Côté administratif :

- Accéder à un N° de compte bancaire ONG
- Préparation des différents dossiers
- Mise en place des contacts nécessaires
- Organisation de l’échange culturel Belgique – Afrique à travers le Théâtre Action et un groupe d’enfants belges souffrant d’handicap en vue d’un échange culturel entre les 2 cultures.
- Etablir les contrats avec le Théâtre Action de la Louvière et avec l’équipe qui organisera l’atelier avec les enfants.
- Introduire les dossiers pour ces 2 équipes (subsides culturels)
- Introduire un dossier en vue de la sélection du Festival du Théâtre Action.

Côté financier :

- Recherche de divers soutiens financiers et parrainage. Yannick Noah (à confirmer).
- Diverses actions en vue pour récolter des fonds

Côté médias :

- Etablir un contrat avec les producteurs d’Oliver Delacroix pour le tournage « Europe – Afrique ». (France 2)
- Premiers tournages par rapport à Céleste, un tous les 6 mois pour témoigner de l’évolution.

Côté dons :

- Prévoir des dons des différents supports pédagogiques, comme :
 la méthode des Alphas (lecture)
 La méthode gestuelle (lecture)
 La méthode Montessori qui servirait de kit à la construction.
 Méthode Cuisenaire (mathématique)
- Récolte ou autre organisation à prévoir pour équiper le bâtiment.
- Récolte ou autre organisation à prévoir pour le matériel et équipement scolaire

Sur le terrain : Lors de la période du 1° trimestre 2012 (Céleste et moi + Olivier Delacroix ?)

- Visite d’un mois à Conakry, pour se rendre compte sur place des différentes réalités, en vue d’adapter le projet en conséquence.
- Finaliser la construction du bâtiment qui accueillera le groupe pilote.
- Récolte ou autre organisation à prévoir pour équiper le bâtiment.
- Récolte ou autre organisation à prévoir pour le matériel et équipement scolaire.
- Négocier un lieu d’exposition avec les autorités sur place.
- Trouver un lieu pour les représentations théâtre sur chaque site de l’association « Fraternité Médicale Guinée » (FMG)
- Négocier avec la télé Guinéenne un reportage qui couvrirait les 6 mois de travail avec le groupe pilote (janvier à juin 2013)
- Rassembler des matériaux de récupération en vue de l’atelier avec les enfants.
- Négocier la construction du matériel « Montessori » par une équipe locale

Période 2 : de janvier à juin 2013

- Je serai sur place avec Céleste, pour donner l’impulsion au projet et former l’équipe locale, dans le but qu’elle prenne le relais après cette période.
- Tournages espacés sur les 6 mois.
- Exposition officielle des œuvres des enfants.
- Mise en place de la méthode Montessori et formation de l’équipe locale de l’association « Fraternité Médicale Guinée » (FMG)
- Représentations du spectacle « Théâtre-Action sur les différents sites.
- Enregistrement du spectacle par la télé guinéenne
- Diffusion du reportage à la télévision guinéenne.

Période 3 : la seconde partie de l’année 2013 et les années suivantes.

- Analyse des changements de comportement des familles concernées.
- Rédaction d’un dossier complet en vue de demande de subsides.
- Selon les résultats, demande de subsides à différents organismes.
- Création de 3 nouveaux centres en Guinée
- Création de centres au Cameroun et autres pays africains francophones.
- Engager des neurologues pour travailler sur les différents sites.
- Diffusion du documentaire d’Olivier Delacroix, qui aura couvert 2 années (2011 à 2013) sur différentes chaînes francophones en Europe.

IV. FINANCEMENT

Pour le lancement du projet pilote, il me faut :

- Trouver des dons.
- Organiser des activités payantes en vue de rassembler des fonds pour 300 000 €.
- Parrainer le projet : Yannick Noah (à confirmer)
- Mon travail est entièrement bénévole.

V. NOS COORDONNEES

Céleste VAN KRIEKINGE et Ariane ALBERS

Charreau de Dréhance, 14
5 500 Anseremme
Belgique

0032 / 474 21 16 16

aral@tvcablenet.be

Skype : vitalvk

Dr A. SOW

Association « Fraternité Médicale Guinée » (FMG)

Conakry – GUINEE

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