vendredi 11 juin 2010

On Vote ? Quand ? Vous Etes Sûrs ? (Vidéo).


On est à deux jours du vote, et j'ai l'impression de ne jamais avoir ressenti autour de moi une telle désorientation. L'égarement va-t-il croissant d'élection en élection, ou est-ce ma subjectivité qui me joue des tours ? La phrase "Je ne sais pas pour qui voter" me semble se répéter comme dans une chambre d'écho, retentir ainsi que dans une vaste cathédrale vide d'espoir politique.
Un lecteur de la Libre dit avoir suivi la campagne de près dans tous les media. Ses conclusions sont éloquentes.

La Suite De L'Article


- Jamais il n’a connu période préélectorale aussi morne et pauvre en réels débats.
- Les partis traditionnels (dont désormais Ecolo) se sont presque exclusivement centrés sur ce qui se passait et allait se passer en Flandre.
- Quasiment aucune idée nouvelle n’a émergé. Les leaders ont souvent recyclé les propositions qui avaient servi lors du précédent scrutin.
- La campagne pour les régionales de 2009 avait été autrement nerveuse.
Pour le nord du pays, il a en revanche "découvert une confrontation bien plus musclée, même si carrément confisquée par Bart De Wever".
Vincent de Coorebyter, directeur du CRISP, constate que dans les discours et les media, le communautaire écrase le socio-économique, alors que sur les marchés, les gens ont certainement plus de demandes concernant leur pension ou leur salaire. Résultat : Selon "Vers l'Avenir", ce jeudi, un Belge sur deux ne sait pas encore quel vote émettre dimanche. Le score bulldozer promis à De Wever fait pousser une sensibilité francophone ou belgicaine à des gens qui pendant des décennies se sont autant souciés du communautaire qu'un poisson d'une pomme. Mon pote Untel a entendu que le SP.a proposait dans son programme le retrait des troupes belges stationnées en Afghanistan, et tout compte fait, voilà qui lui paraît intéressant. Mon vote, depuis des décennies, allait où allait la LCR (ex-POS, ex-LRT), mais mon ancien home politique s'enfonce de plus en plus dans ce qui a semblé ces derniers mois son souci principal : le soutien au discours islamiste dans la question des signes religieux à l'école. L'autre formation trotskiste du Front Des Gauches (PSL) est sur la même longueur d'ondes. Vu les dangers de cette position antiféministe, c'est assez à mes yeux pour contrebalancer les aspects positifs du programme... qui fait silence à ce sujet. Dommage, vu l'effort unitaire de six organisations. (1)

La très estimable Lise Thiry milita au PS, combattit pour le droit à l'interruption de grossesse, fut candidate pour Gauche Unie, parraina Semira Adamu, se bat pour les sans-papiers et la Palestine... Voici qu'elle figure sur les listes du Rassemblement Wallonie-France, alors que l'idée du rattachement à la France gagne du terrain (en tout cas dans l'opinion française, selon les sondages).  
Lise Thiry explique paraît-il sa présence par son attachement à la tradition renardiste, mais André Renard était pour le moins ancré franchement à gauche. On ne peut pas en dire autant du RWF. L'idée du rattachement ne me hérisse pas (les enjeux politiques français sont plus intéressants que nos déchirements cornéliens sur des langues de formulaires), mais j'avale de travers quand je lis sur le site du RWF qu'avec la France, "La justice sera plus rapide et moins laxiste. La politique de l'immigration sera mieux balisée. (Il y aura) Des mesures concrètes pour l’environnement (Grenelle I et II)". Ou encore : "Plutôt que l'élargissement illimité et la dilution, le RWF préfère l'alliance franco-allemande, noyau actif d'une Europe-puissance". Merkel-Sarkozy, le couple de l'année... C'est un tract UMP recyclé ?

Le PTB+ persiste dans son ton poujadiste ("Votez contre ce cirque politique") et surtout n'a fait sa mise à jour par rapport à l'ancien PTB que sur le style (moins compliqué, moins sectaire, plus décontracté), mais on attend toujours qu'il se distancie de sa ligne stalinienne. Voter pour un parti qui reste porte-voix de la Chine, "pionnière de la paix mondiale et une alliée fiable des peuples du tiers monde" ( je cite), a soutenu les Khmers Rouges, Sentier Lumineux, Ceaucescu, Milosevic... et n'a jamais fait amende honorable est un peu contradictoire avec le socialisme démocratique.

Ecolo et le PS ? Vous avez eu le temps de vous faire une idée quant à leur bilan, non ? Leurs listes sont pleines de personnes dont l'investissement dans divers terrains est extrêmement respectable certes. Une remarque quand même sur ces partis situés pourtant peu ou prou à gauche : parcourez leurs listes de candidats, par exemple au Sénat et à Bruxelles (Hal - Vilvorde, j'allais déjà l'oublier) : qui s'y réclame d'une expérience syndicale ? On a très vite fait le tour : Gaston Onkelinx, Catherine François (beau palmarès), Michèle Carthe pour le PS, et chez Ecolo Michel Renard, Gian-Pietro Favarin, Zoé Genot et Catherine Kestelyn. Sur 68 personnes. (J'espère n'avoir "raté" personne car l'exercice est fastidieux, mais en tout cas cela donne une idée de la proportion).

Pour retourner dans les marges, mentionnons un Petit Poucet nouveau, le Mouvement Socialiste (MS+), qui se place à gauche de la social-démocratie et se veut « gauche de transformation sociale » dans le sillage du Front de Gauche français emmené par Jean-Luc Mélenchon (du Parti de Gauche) et Marie-George Buffet (du Parti Communiste, qui en Belgique est en revanche dans le Front des Gauches, ce que n'est pas le Mouvement Socialiste - relisez lentement, je ne peux pas faire plus simple - ). Oui, on y trouve le mari d'Anne-Marie Lizin, non il n'a pas adhéré après l'exclusion de son épouse du PS mais avant. Comme c'est sans doute le parti le moins connu de la bande, nous lui offrons un boulevard médiatique en reprenant ci-dessous la vidéo par laquelle Francis Bismans, Président du MS Plus, en présente le programme.
Et ce que je vais voter ? Ben chsais pas. On a encore le temps, non ?

(1) : On attend le congrès que le Nouveau Parti Anticapitaliste (successeur de la LCR française, et dont le porte-parole est Olivier Besancenot) consacrera en automne à la question de la laïcité. En attendant, je m'étrangle en lisant sur son site un article qui préconise de répondre au débat sur l'identité nationale par "une série d’identités ouvrières, précaires et chômeuses, (...) et pourquoi pas islamogauchistes". Lis-je bien une publication marxiste ?




Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef : élections, Belgique, 2010, partis

Aucun commentaire: