lundi 7 juin 2010
Adieu à Istvan Felkaï
Istvan est mort. Je l'ai appris - avec beaucoup de retard - en rentrant d'une longue absence. L'un des premiers mails que j'ai ouverts m'a envoyé ce coup de massue totalement inattendu. Istvan, je l'avais revu peu auparavant, il m'avait parlé avec optimisme de sa santé améliorée par une opération, il était semblable à lui-même : chaleureux. A 64 ans, c'était un routier aguerri de l'information, il avait collaboré jadis à Hebdo, ce journal de gauche qui voulait remplir un vide cruel dans la presse belge et qui tint héroïquement son pari pendant quelques années, il écrivit ensuite dans le Drapeau Rouge, puis fut correspondant à Bruxelles de Libération.
Fin des années 80, il entre à la RTBF, couvre l'actualité internationale, puis devient, avec une joie sans borne, correspondant à Paris. Correspondant permanent : il s'y installe, avec son épouse la douce et drôle Mimouna, et leurs trois enfants grandiront dans la Ville Lumière. Correspondant efficace : à ce gourmand de l'info, rien de ce qui est français n'est dès lors étranger, pour la joie de ses collègues belges passant par la capitale française, qu'il gave de tuyaux et de rancards. Correspondant brillant : à ses facultés d'analyse, il joint une plume précise et sa maîtrise de la langue ... qui n'était pas la sienne au départ, puisque "Ishka" était d'origine hongroise, sujet de taquineries envers cet homme qui gardait une vive tendresse pour sa terre d'origine et ses habitants, et qui "moussait" dès qu'on semblait mettre en cause l'excellence des Hongrois en quelque matière que ce soit. Correspondant apprécié : il était de ces journalistes dont l'annonce du nom réveille l'attention de l'auditeur.
Ishka, cher Ishka, mon émotion est grande de devoir dire adieu à un homme d'intelligence, d'analyse, de rigueur, de style, mais aussi à un copain depuis bien longtemps, à un amoureux du rire, de l'amour et de l'amitié.
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef : Felkai, RTBF, journalisme, Paris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire