mercredi 1 septembre 2010

Google Mail L'Indiscret (Vidéo)


Google offre depuis pas mal de temps un service de courriers électroniques, Gmail. Gmail loge vos courriers non plus sur votre disque dur, comme les programmes de mail classiques, mais sur ses serveurs Internet, donc ses propres ordinateurs. Le dynamique géant de l'Internet ajoute à ce service une nouvelle fonctionnalité : la boîte de réception Prioritaire. Gmail sera capable de trier vos emails selon la priorité que vous leur donnez. Le programme divisera vos courriers en trois catégories : Importants et non lus, Suivis et Autres messages. L'utilisateur pourra personnaliser ses catégories, et corriger Gmail si celui-ci se trompe. Comment Google réussit-il cette prouesse ?

La Suite De L'Article
Tout simplement, en lisant par-dessus votre épaule. Gmail va noter quels sont les expéditeurs les plus fréquents, ceux dont vous lisez tous les envois, les mots-clés que ces derniers contiennent, ceux auxquels vous avez répondu, ceux que vous avez archivés, supprimés... Les détails figurent ici .

Déjà connu pour piétiner les plate-bandes de la vie privée et de l'intimité, Google prouve une fois de plus qu'il compte bien se nourrir de nos données personnelles. Utiliser Gmail (et Yahoo! Mail ou Hotmail qui marchent sur ses traces), c'est fournir aux robots de Google des renseignements sur nos centres d'intérêt, nos amitiés et nos amours. L'usage le plus immédiat auquel on peut penser sera une publicité ciblée, puisqu'il sera très facile de savoir si vous préféres les Stones ou Lara Fabian, le Chianti ou le Médoc ... Mais qui sait si les centres d'intérêt ne changeront pas un jour, et si vos goûts politiques et sociaux ne seront pas analysés tout aussi finement que vos préférences en matière musicale ou littéraire ?
Il est vrai que mon indignation livre probablement un combat d'arrière-garde. Le projet existe et se développe de nous faire remplacer nos traitements de texte et bases de données actuels, logés sur nos machines, par des programmes "Web based". Vous y accéderez via votre navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox, Opera etc.) et le fruit de votre travail sera stocké sur des ordinateurs lointains appartement à des multinationales.
Bien sûr, le courrier web based a un avantage, c'est d'être accessible de partout. En vacances, avec un accès Internet, vous pouvez consulter vos mails (est-ce bien indispensable ?). Mais n'oublions pas que tout mail transite par des serveurs : les courriels qui atterrissent dans nos Outlook, Thunderbird ou Pocomail (logiciels clients) passent par ceux de notre fournisseur d'accès. Et celui-ci nous fournit généralement son propre service Webmail. N'est-il pas plus sain d'utiliser, pour les vacances, celui-ci, et de conserver un logiciel client pour le reste du temps ?


Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef : Google, mail, privacy, vie privée, intimité, libertés

1 commentaire:

tchouf a dit…

"si vous préféres les Stones ou Lara Fabian"haha ça sent le vécu ;-)