jeudi 9 septembre 2010

Votre G Veut Vous Tuer.


Je râlais depuis longtemps contre les candidats assassins qui tiennent leur volant de la main gauche tandis que l'autre, tâche beaucoup plus importante, tient le GSM. J'étais marqué par l'horreur ressentie dans la voiture d'une amie quand celle-ci, sur l'autoroute, fut avertie de l'arrivée d'un SMS, saisit son portable, et non seulement (à 120 kms à l'heure) lut le message, mais se mit, d'une main, en devoir d'y répondre. Le vrai danger du GSM au volant n'est probablement pas tant le fait qu'on ne tient le volant que d'une main. Il est que le conducteur est moralement projeté tout à fait ailleurs que là où il se trouve physiquement, et profondément distrait de ce sur quoi il devrait être concentré : le contrôle d'une tonne de ferraille lancée comme un boulet. Comme quoi les kits "mains libres" ne changent pas grand'chose.


La Suite De L'Article :

Mais une campagne de sécurité routière australienne vient confirmer ce que le spectacle quotidien de la rue nous apprend déjà : GSM et MP3 sont dangereux pour les piétons, parce que ceux-ci sont absorbés par leur conversation, ont l'ouïe occupée, ou sont concentrés sur la lecture d'un texto... et ne savent plus où ils sont, ce qu'ils y font et ce qui s'y passe. Le Pedestrian Council of Australia s'en préoccupe. Voici peu, à Sidney, une femme de 46 ans n'a probablement pas entendu la sirène d'une ambulance qui approchait : elle écoutait de la musique, casque aux oreilles. Elle a été renversée et est morte à l'hôpital. Du coup, le journal Sydney Morning Herald souligne que dans l'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, les décès de piétons ont augmenté : 25% de plus que l'année dernière. Le Pedestrian Council of Australia compare le comportement de certains piétons à celui des moutons. Un groupe de piétons, distraits par le "G" ou leur iPod, patiente à côté d'un feu de circulation. L'un d'eux s'engage par erreur sur la rue alors que le feu n'est pas encore vert. Du coup, ses voisins, qui le voient du coin de l'oeil se mettre en marche, se mettent en marche à leur tour sans vérifier la couleur du feu. D'où une campagne sous le thème "Lambs To The Slaughter", "Des Moutons A L'Abattoir".
De plus en plus souvent, sur le trottoir, on est bousculé ou empêché de passer par quelqu'un qui n'a d'yeux que pour l'écran et le clavier de son portable. De plus en plus souvent, on croise en forêt des promeneurs dont le casque diffuse une friture à haut niveau alors qu'il est si doux de jouir du chant des oiseaux ou de la rumeur du sous-bois. Apparemment, il importe de plus en plus de se sentir non pas là où on est, mais relié à une source électronique qui nous garantit contre tout danger de nous sentir quelques secondes seuls. Désormais, les "Rêveries d'Un Promeneur Solitaire" sont remplacées par "L'Hébétude d'Un Promeneur Assourdi".

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.
Mots-clef : iPod, MP3, GSM, piétons, sécurité, sécurité routière, Australie

Aucun commentaire: