jeudi 14 mai 2009

Rolling Stones et Dylan (Vidéos) Like A Rolling Stone / Harlem Shuffle


1995... Je vois les Stones à Montpellier. L'excellent site de l' Espace Grammont accueille la tournée Voodoo Lounge et quelque 70.000 spectateurs. Avant les Pierres, la scène est occupée par un groupe +/- folk ; leur chanteur est un petit bonhomme nasillard tout vêtu de noir.

Sa venue a été annoncée dans la presse, mais pas sur l'affiche, et apparemment nous ne sommes pas nombreux à en être prévenus, parce qu'à côté de moi j'entends : "Tieng, c'est une changsong de Dylane"" "Ouais, et le mecqueu, y changte un peu comme Dylane". Moment de flottement, puis " Putaingcong ! C'EST DYLANE !". Après son set, Bob Zimmerman est revenu jammer avec les Stones sur "Like a Rolling Stone". Dans la douceur de la nuit montepelliéraine, un grand moment de bonheur.
Trois ans plus tard, les mêmes se retrouvent, au Brésil, pour le même morceau, dans le cadre de la tournée Bridges To Babylon... Le début du morceau est un peu bordélique, d'autant que le micro de Dylan est beaucoup trop faible. Mais ensuite, tout tombe en place, et Mick épanoui nous envoie dans les gencives un solo d'harmo simple mais qui arrache. Ladies and Gentlemen, the greatest rock'n roll band in the world...






Dans un tout autre genre, sur le très soul "Harlem Shuffle" (créé en 1963 par Bob and Earl), un clip studio des Stones, mêlé d'animations, un peu caricature de certains clips de Michael Jackson. Néons roses, rues mal famées en carton-pâte, mauvais garçons de pacotille, filles de mauvaise vie et d'excellente plastique, et des chats de gouttière tout à fait dans leur élément. Il est vrai qu'ils sont signés par Ralph Bakshi, qui porta jadis Fritz The Cat à l'écran. La version des Stones, sur l'album Dirty Work, date de 1986. And it's foonky, man !



Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : Rolling Stones, Bob Dylan, harmonica, Like A Rolling Stone, Harlem Shuffle, vidéo

1 commentaire:

Anonyme a dit…

test