vendredi 1 mai 2009

No reform, no sex !


2400 ans après sa mort, Aristophane a encore des lecteurs - ou en tout cas des lectrices - . L'auteur grec nous a laissé entre autres une comédie, Lysistrata, qui continue à faire des vagues. Le thème : alors que Sparte et Athènes sont en guerre, la belle et pacifiste Lysistrata en a marre et propose aux femmes des deux camps un moyen de pression qui sera peut-être plus efficace, pour imposer la paix, que les discussions : faire la grève de la sexualité. Après pas mal de rebondissements, les femmes atteignent leur but.

Onze associations de femmes kenyanes, à l'appel de la Women's Development Organization, ont lancé le même mot d'ordre : pas de rapports sexuels si le pays, empêtré dans la crise, ne connaît pas de réformes significatives. Qui plus est, elles remettent un salaire aux prostituées pour que les messieurs ne trouvent pas dans les rues chaudes ce qu'on leur refuse à la maison. La prostitution n'est pas la seule menace : la polygamie est répandue au Kenya, et il faudra beaucoup de solidarité pour qu'une épouse n'accorde pas discrètement ce qu'une autre refuse. Plusieurs milliers de femmes ont juré publiquement de suivre l'appel. Mais ... parmi ces milliers, combien d'épouses de leaders ? Et quel poids auront ces milliers ? Le pays compte presque 35 millions d'habitants.
Ces dernières années ont connu plusieurs grèves du sexe, énumérées ici , et l'auteur y ajoute même une grève du ... thé - en Grande-Bretagne, bien sûr, où les membres du Marylebone Cricket Club refusaient l'accès de leur confrérie aux femmes, priées de rester hors du terrain et de préparer le five o' clock tea à l'intérieur -. Coutume moyenâgeuse ? Que nenni, nous étions en 1990 ! Il fallut neuf ans pour que le club modifie son réglement.
Les Lysistrata kényanes sont moins radicales que leur modèle grecque ou que les "cricket widows" : leur mot d'ordre est lancé pour une semaine. "C'est un peu court, jeune homme" (enfin, "jeune homme" n'est pas le terme) : les réformes risquent d'être bâclées. Or, si le moyen choisi peut faire sourire, l'enjeu n'est pas drôle. Le Kenya a connu en 2008 des affrontements qui ont fait plus de 1000 morts, et patauge dans le chômage et les dissensions.

Mots-clef : Kenya, sexualité, féminisme, politique, grève du sexe,insolite

Aucun commentaire: