mercredi 7 janvier 2009

Facebook : Mafia oui ! Seins non !


C'est le "Monde" de ce 7 janvier qui nous l'apprend : Facebook, le gigantesque site de contact social, héberge des pages à la gloire des chefs de la Mafia ; cela fait un peu désordre, surtout alors que les responsables du site ont jugé intolérables des photos de mères allaitant leurs bébés - les photos ont été retirées des profils de ces fières mamans - qui ne se laissent pas faire - .

Les responsables du site expliquent que la vision d'un téton dépasse les limites permises sur Facebook. Résultat : un groupe de protestation s'est constitué sous le titre "Hé, Facebook, ce n'est pas obscène d'allaiter!" ("Hey, Facebook, breastfeeding is not obscene!) , il a récolté 150.000 signatures de membres de Facebook en quelques jours, mais les photos sont toujours interdites. Par contre, les pages à la gloire de patrons du crime sont toujours là, malgré les protestations.

Voici le début de l'article :

"Peut-on impunément encenser les parrains de Cosa Nostra sicilienne sur Facebook, le site de socialisation ? Apparemment oui. Les dirigeants du network de Palo Alto, en Californie, ont fait savoir que la censure ne faisait pas partie de leur politique. En l'occurrence, ils ne feront rien contre les groupes de fans de mafieux tels que Toto Riina et Bernardo Provenzano qui se sont manifestés à travers le site et provoqué un tollé en Italie pour avoir qualifié les parrains, entre autres, d'"hommes d'honneur", d'"incompris" et d'"innocents" dont "il faut baiser la main".
Problème : la tolérance du site semble être à géométrie variable. Ces mêmes dirigeants de Facebook viennent en effet de retirer les "profils" mis en ligne sur le site par des mamans les montrant alors qu'elles allaitent leurs enfants. (...) Une pétition a été adressée au ministre (NB : italien) de la communication pour demander la fermeture du site pour "complicité en apologie de délit", punissable selon le code pénal italien.
La suite ici.

Mots-clef : Facebook, allaitement, mafia, Italie


Aucun commentaire: