
"Libération" du lundi 20 août 2007 nous apprend que les ONG Greenpeace et WWF ont protesté contre le «Challenge peaux bleues», un concours de pêche annuel au requin, 5e édition, départ des 17 embarcations à Noirmoutier (Vendée). Les pêcheurs répondent : «Il n’y a aucune réglementation, ni interdiction ni restriction. On passe pour des monstres alors qu’on ne fait ça qu’une fois dans l’année. On respecte le poisson au maximum. C’est du sport à armes égales. Pas un carnage ! Et ça nous coûte plus cher de gazole que ça nous rapporte»".
Or, le requin bleu est considéré par les scientifiques comme une espèce menacée. Les pêcheurs ripostent en montrant du doigt la pêche industrielle. Selon eux, "Toute espèce confondue, la pêche récréative ne représente que 2 à 3 % du tonnage des

Les arguments des participants méritent leur pesant de goujon : "Et ça nous coûte plus cher de gazole que ça nous rapporte". ("ça rapporte", puisqu'en effet, récréative ou pas, c'est une pêche dont on vend le produit). Donc en plus, on appauvrit les réserves d'énergie fossile et on pollue l'atmosphère.

Mais le pompon revient à : "C'est du sport à armes égales" !!! Si c'est vrai, soit ils ne s'attaquent qu'à des requins particulièrement empotés, soit chaque concours doit faire environ autant de morts chez les pêcheurs que chez les requins... Il est vrai que ceux-ci ne sont en réalité guère tueurs d'homme - l'inverse n'étant pas vrai -.
Mots-clef : environnement, requins, pêche, sport, Greenpeace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire