lundi 5 octobre 2015

"Refugees Welcome" : mieux choisir ses arguments.



Avec retard, un mot sur la marche "Refugees Welcome" de dimanche 27 septembre. Belle manif chaleureuse, avec un regret, c'est que l'argumentaire reste humaniste, généreux, mais parfaitement impropre à toucher les gens - majoritaires - que tenaille la Grande Peur des Etrangers. Peur qui se nourrit avant tout d'elle-même, mais que ceux qui la propagent soutiennent par des arguments. Par exemple : « On a déjà plein de chômeurs », ce qui est vrai, l'argument est respectable. Mais justement, les économistes "sont unanimes à estimer que l’immigration actuelle n’est en rien un danger pour l’économie européenne, même en cette période de faible croissance et de chômage élevé." écrit Le Monde, dans un long article :http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/09/02/l-arrivee-de-migrants-n-est-pas-un-danger-pour-l-economie-europeenne_4743046_3234.html . On y lit entre autres que l'arrivée de migrants n'a jamais signifié une aggravation du chômage, et que le patronat français est loin de partager les craintes de Mme Le Pen. Et si l'Allemagne met le paquet pour accueillir des réfugiés, c'est parce que c'est une excellente affaire économique et politique.


La Suite :

D'abord, il ne s'agit pas d'une marée de réfugiés économiques : 
les gens qui ont les moyens de payer les sommes énormes extorquées par les passeurs sont souvent pourvus d'une bonne formation qui leur permet d'occuper des emplois de cadres ou d'artisans qualifiés. Ces emplois que malgré l'importance du chômage, on ne parvient pas à remplir en Europe, par manque de candidats qualifiés. Or, "«De nombreux requérants – surtout les Syriens ou les Irakiens – viennent en République fédérale avec une bonne qualification dans des domaines recherchés sur le marché du travail, constate la Fédération des employeurs allemands BDA," http://www.letemps.ch/Page/Uuid/7262d26e-51ac-11e5-b0e6-4d604bb88ae2/Lafflux_de_migrants_profite_aux_patrons_allemands . A terme, ils seront intégrés dans l'économie où ils sont nécessaires. La Tribune, journal tout sauf de gauche, parle d'une "bénédiction pour l'économie allemande". http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/allemagne-pourquoi-angela-merkel-est-elle-si-genereuse-envers-les-refugies-503128.html . Voir aussi http://www.liberation.fr/monde/2015/09/04/allemagne-les-refugies-deviennent-un-jour-des-salaries-irremplacables_1375092. Le Point, qui est tout sauf gaucho-bisounours, titre « Une aubaine économique » (« L'afflux migratoire annoncé et son cortège de main d'oeuvre jeune sont une chance pour l'Europe de renouer avec la croissance », « Des migrants souvent qualifiés et qui parlent mieux anglais que nombre de Français ») (17 septembre, p. 56 d'un numéro largement consacré à l'immigration actuelle).

Quant à les rejeter sous prétexte qu'ils seraient des extrémistes islamistes, même s'il y en a certains, faut-il rappeler qu'il y a surtout parmi eux les Syriens qui fuient la violence de Daech, les Afghans qui fuient la violence des Talibans, les Irakiens qui fuient les attentats meurtriers qu'échangent extrémistes chiites et sunnites ? 

Retour au blog 

Cliquez
ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. 
Mots-clef : migrants, réfugiés, Bruxelles, manifestation, 2015

Aucun commentaire: