lundi 29 décembre 2014

Raymonde, assassin ?


Regardez cette photo. C'est Raymonde, la fameuse déléguée violente du Setca. Quelle violence ! Quelle haine, n'est-ce-pas ? Pas étonnant qu'elle ait été clouée au pilori sur le Web : c'était mérité.


A moins que ? Zut, je me suis trompé dans mes fiches. Ce n'est pas Raymonde. Selon la Libre, c'est le conducteur d'une camionnette qui « a forcé le passage en n’hésitant pas à pousser les grévistes sur quelques mètres. Le passager est ensuite sorti avec un pied de biche en tentant de porter des coups à la vingtaine de militants. » . Selon La Province, « Des personnes en sont sorties avec des barres de fer ou des pieds de biche. Ils se sont montrés très agressifs. Deux grévistes ont été blessés sérieusement, dont un à la tête. » A Jemappes, un automobiliste « a foncé sur les manifestants. Un gréviste a été renversé et traîné sur quelques mètres. Le jeune conducteur a fini par s’arrêter. Il a voulu sortir de sa voiture avec une batte de base-ball. Mais les autres grévistes ont pu le maîtriser à temps. » D'autres incidents de la même eau ont eu lieu ailleurs.

La suite :
Raymonde, elle qu'a-t-elle fait ? Elle a, dans un magasin, rue de Fer, dont elle demandait la fermeture, déplacé quelques vêtements, et en aurait chiffonnés d'autres dans un H&M (1). Peut-être était-elle en colère d'avoir appris les accrochages mentionnés ci-dessus ? N'empêche. C'est une connerie, et je l'écris en tant que syndicaliste et habitué des piquets. Myriam Delmée, la vice-présidente du Setca, a d'ailleurs déclaré : « Nous avions demandé de privilégier le dialogue et la sensibilisation, pour encourager les gérants à fermer. L'incident qui s'est produit à Namur est regrettable. » Mais ce coup de sang de quelques secondes serait apparemment plus grave que de viser des crânes avec une barre de fer ou une batte de base-ball, armes embarquées avec l'intention de s'en servir, ou de renverser quelqu'un volontairement avec une voiture, puisque ces actes-là n'ont guère suscité de remous. Raymonde, elle, a été clouée au pilori pour quelques jupes et un coup de gueule ; « Dans la vidéo, on voit effectivement la syndicaliste tenter de convaincre la vendeuse de fermer boutique. Devant son refus, elle prend des vêtements dans le rayon et les jette sur une autre étagère » ( RTBF). Ajoutons qu'elle déclare : « Je n'aime pas faire ça, ce n'est pas dans mes habitudes »), la vidéo filmée dans le magasin de Namur a vite atteint 500.000 vues, et on a publié les coordonnées de la syndicaliste en appelant (avec succès) à la harceler. La gérante du petit magasin a d'ailleurs déclaré au JT RTBF : « Cette affaire a pris des proportions énormes, j'ai presque pitié pour cette dame ».  
Un article du Vif constate, avec un apparent bon sens : « Les syndicats auraient un urgent besoin de conseillers en communication et en nouveaux types d'actions, même dans le cadre du droit de grève ». L'ennui, c'est que des nouveaux types d'actions, on en a essayé et ils ont fait autant d'effet qu'un pet de lapin dans un grand ciel bleu. Comme on peut le lire sur la même page : « La grève a pour but de causer des dommages économiques de sorte que les rapports de pouvoir entre les employés et les employeurs ou l'Etat soient modifiés et qu'il y ait donc une possibilité de se concerter. »
(1) Commentaire d'un lecteur : "H&M veut peut etre que les gens travaille dans les meme conditions qu'au Bengladesh, ou ils font produire dans des conditions scandaleuses!"

Ps : trouvé sur Nordpresse ;-)  : 

On y lit aussi que pour H&M, "Même l’effondrement du Rana Plaza en 2013, ayant provoqué la mort de plus d’un millier de personnes, n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de la violence de Raymonde qui, on le rappelle, a renversé 4 tringles de vêtements, un acte qui pour sûr, a forcé la fermeture du magasin de Namur (qui a effectivement fermé) et qui risque de faire tâche d’huile dans les 3000 magasins du groupe.
Certains magasins de Moscou, New-York ou Berlin ont déjà affiché à l’entrée du magasin une photo de Raymonde pour prévenir son personnel."

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. 
Mots-clef : Raymonde, Setca, grèves 

Aucun commentaire: