La création d'une fondation par la reine Fabiola a provoqué quelques remous sur lesquels je ne reviendrai pas, sauf que j'ai lu çà et là des propos qu'on peut résumer par "Bah, pourquoi s'exciter à propos des revenus de la famille royale, les ministres, les magistrats touchent des salaires comparables". Cela mérite quelques précisions.
La première est que la dotation royale n'est en rien un salaire, un salaire étant un paiement fourni en échange d'un travail. Il s'agit d'un don fait par l'Etat pour assumer diverses dépenses de personnel, les frais d’entretien des habitations royales , les frais d'activités et visites officielles, les coûts chauffage, eau et électricité, l’entretien du parc automobile, …
Pour ce, le Roi a touché en 2011 1.829.454 euros, la reine Fabiola 1.441.381 euros, le prince Philippe 922.378 euros...
Au total, la dotation de la famille royale s'élèvera en 2013 à plus de 11,5 millions.
MAIS ... le Roi reçoit en plus une liste civile de 6 millions par an, montant indexé tous les trois ans. Ajoutons l'usage gratuit du Palais de Bruxelles, du Château de Laeken, du Château du Belvédère, du Domaine de Stuyvenberg., d'une collection d'art propriété publique mise à la disposition du Roi.. Ajoutons qu'une partie des frais entraînés par la fonction royale sont non à charge de ces fonds mais à celle de ministères, par exemple celui de l'Intérieur qui paie les escortes de police (271 en 2010). Ajoutons des détails tels que l'exonération de la TVA en cas d'achat d'une voiture pour le Roi.
Selon le député N-VA Theo Francken, le coût réel de la famille royale atteignait en 2010 30,5 millions d'euros.
Le roi Albert II touche donc en tout cas environ 7.900.000 euros par an - indépendamment de sa fortune personnelle, dont les estimations vont de 12.5 millions selon le Palais à un milliard (Thierry Debels, "L'argent de nos rois", éd. Jourdan), fortune qui trouve son origine avant tout dans la colonisation du Congo par Léopold II.
On ne peut comparer ces revenus à ceux des ministres, des députés ou des magistrats. Le Premier Ministre touche net 10.688 euros par mois, soit 128. 256 par an. Un député touche 69.000 - attention : brut ! - par an. La plupart des juges débutent à 4800 brut par mois.
Nous voilà loin de 7.900.000 euros par an.
J'ai aussi lu, comme argument en faveur de la monarchie contre le système républicain : "Tous les quatre ou cinq ans, le brave peuple risque d'élire n'importe qui. (...) Ronald Reagan était un acteur de second ordre qui a mis en selle le système ultra-libéral dont souffre le monde aujourd'hui... George Bush junior était un alcoolique qui a mis le feu à la planète... "
Oui mais ledit peuple peut changer d'élu tous les quatre ou cinq ans, ce qu'on ne peut pas avec une royauté. Qu'un Reagan ou un Bush aient été élus ne tient pas du tout à un défaut du système électif, mais à l'état politique de la population des Etats-Unis qui n'a pas élu "n'importe qui" mais un président qui correspondait aux opinions de sa majorité, opinions regrettables peut-être mais qui ne tiennent en rien au système présidentiel. De plus l'argument est nul parce que soit le Roi a un pouvoir politique important, et là la catastrophe est beaucoup plus grande que dans un système présidentiel puisque le chef de l'Etat est inamovible, soit le Roi règne mais ne gouverne pas, et le pouvoir réel est aux mains d'un gouvernement et d'un Parlement, désigné par l'électeur qui peut ni plus ni moins élire des Bush ou des Reagan qui seront Premiers Ministres au lieu d'être Présidents, mais détermineront tout autant la politique du pays.
Retour au blog
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.
Mots-clef : royauté, famille royale, Belgique, dotation, liste civile, coût
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire