lundi 19 mars 2012

Sierre : Pourquoi l'Émotion ?


Perdre un proche aimé est toujours horrible. Quand un parent perd un enfant, le deuil prend une dimension insoutenable. "Absolue", m'écrit une personne qui en a fait l'expérience.
Je suis quand même perplexe devant la marée d'émotion (pour ne pas parler de l'emballage médiatique et le besoin de "ne pas en faire moins que le voisin") soulevée par l'accident qui a fait 28 morts dont 22 enfants en Suisse. Non que la compassion envers les parents et autres proches des victimes ne me soit pas sympathique en soi. Mais voilà que tout soudain, la mort d'enfants sur la route devient une insoutenable tragédie. Fort bien, et cela doit être... mais pourquoi ne l'est-elle pas le restant de l'année ? .




Suite de l'article :

Selon l'Institut Belge de la Sécurité Routière (IBSR), chaque année, près de 5.000 enfants âgés de moins de 15 ans sont victimes d'un accident de la route (chiffres publiés en 2009). Je ne trouve pas pour la Belgique de chiffre récent concernant la proportion de tués, mais en 2001, alors que le nombre d'enfants accidentés était bien moindre (3.639), 447 de ces enfants avaient été tués ou gravement blessés (blessures qui laissent le plus souvent des séquelles intellectuelles, psychiques, motrices ou neurosensorielles). En France, chez les moins de 10 ans, les accidents de la circulation représentent la première cause de mortalité. 131 enfants y ont été tués sur les routes en 2008, 2 678 ont été hospitalisés.

Où se manifeste l'émotion que cette hécatombe devrait susciter ?
Que crient ceux qui réclament si haut la peine capitale pour les bourreaux d'enfants, à condition que les criminels n'aient pas agi derrière un volant ?

Parmi les personnes qui signent un livre de condoléances après l'accident de Sierre, combien échangent régulièrement des tuyaux pour échapper aux contrôles de vitesse ?
Combien téléphonent au volant ? Selon l'IBSR, en 2011, un Belge sur quatre téléphonait quotidiennement au volant en tenant son GSM en main (téléphoner au volant est d'ailleurs une source de distraction y compris avec un kit mains libres : l'IBSR estime même que les risques en cas de conversation téléphonique en mains libres sont presque aussi importants qu'avec un GSM à la main). 26 % des personnes interrogées déclarent ne jamais ou pratiquement jamais se ranger sur le côté lorsqu'elles reçoivent un appel en voiture. Certains candidats assassins, non seulement lisent des SMS au volant, mais y répondent en conduisant ! Or, les ravages du GSM au volant sont équivalents à ceux de l'alcool.
En 2007, la police fédérale a prié une société belge d'interrompre un service de SMS qui prévenait les automobilistes des contrôles anti-alcool. La porte-parole de cette police énonçait l'évidence en déclarant : " Avec cette formule, l'entreprise encourage les personnes ivres à reprendre quand même le volant et à éviter les contrôles."
Combien d'enfants fauchés par des conducteurs qui avaient bu ?


Un petit rappel : en 2007, le tribunal de police de Namur a condamné un chauffard à un total de 27 mois de prison et à une amende de 6050 euros ainsi qu'à 49 mois de retrait de permis. Le conducteur avait fauché un garçon de 13 ans. L'automobiliste circulait à 84 kms/h au lieu des 50 autorisés, cela avec 1, 14 gr d'alcool par litre de sang, il avait catapulté sa victime, qui n'avait commis aucune faute, sur 60 mètres, puis avait parcouru un kilomètre avant de faire demi-tour et de contacter la police. Il est vrai qu'il avait perdu sa plaque d’immatriculation à l’endroit de l’accident. Commentaire du Quotidien de Namur : "La peine prononcée hier à Namur est une peine sévère". Même avis dans Vers l'Avenir, où l'on s'est plaint de ce que "l'indignation inlassablement rabattue par l'opinion publique" (sic) ait pesé sur le tribunal". Et en appel, la peine a d'ailleurs été allégée.
L'opinion publique indignée, en l'occurence, c'était la famille du garçon tué et guère plus. Où est restée la vague d'émotion ?
PS : de plus en plus fort ! Si vous voulez tuer des enfants, faites-le en voiture, on s'en tire à bon compte : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/727221/jugement-trop-clement-pour-un-medecin-chauffard.html

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef : sierre, accident, sécurité routière, enfants

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il n'y a pas que les gsm, il y a l'alcool au volant, et la drogue!
J'en ai vu (camions et voitures) dont les chauffeurs lisaient soit une lettre soit un livre sur la E411!!....La plupart de ces conducteurs...sont des parents!!!
D'après un expert sur le plateau de "mise au point": 200 enfants tués en Belgique sur les routes.

jmz a dit…

Merci Tom d'exprimer tout haut et avec des phrases justes ce que je pensais tout bas mais que je n'arrivais pas à mettre en mot

Hughes Maréchal a dit…

Merci Tom, très heureux de lire cet article qui exprime ce que je pense. L'émotionnel semble ôter toute réflexion et toute retenue aussi autour de ce tragique fait divers.Je suis ébahi et écoeuré par les émissions spéciales à rallonge autour de cet événement et qui contrastent d'ailleurs avec la pudeur et le silence des parents qui voudraient surtout la paix. Je m'interroge aussi sur le fait que temps de gens se manifestent pour des événements sur lesquels on n'a pas de prise et ne mettent pas la même détermination pour les catastrophes provoquées par l'homme et évitables par l'homme... Rwanda, Fukushima, système bancaire, pollutions en tout genre etc...