lundi 15 novembre 2010

Puisqu'on A Célébré Le 11 Novembre ... (Vidéo)


"Craonne acquiert une tragique notoriété lors de la Première Guerre mondiale. En 1914, après la première bataille de l'Aisne, le village est occupé et sa population est déplacée : le village se situe en effet sur la ligne de front. Avec l'offensive Nivelle, le village fut entièrement rasé au printemps 1917 par les bombardements massifs : 5 millions d'obus sont tombés sur le Chemin des Dames entre le 6 et 16 avril 1917. Les combats y sont terribles lors de cette offensive : la 1re division d'infanterie qui monte à l'assaut se trouve bloquée au niveau des caves de Craonne.


La Suite De L'Article :

Puis le 4 mai, une seconde offensive est lancée par la 36e division d'infanterie qui aboutit à la reprise de Craonne et à la progression sur le plateau de Californie2.
Après l'échec de cette offensive et les pertes graves subies, des pertes de plus de 130 000 hommes en 10 jours, l'armée française doit faire face à de nombreux actes d'insoumission concernant plus de 150 unités : on parle alors de mutineries. La Chanson de Craonne associe le village à ces insoumissions et au pacifisme." (Wikipedia).

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci, Tom, pour ce rappel d'une guerre terrible. Elles le sont toutes, c'est vrai. Celle-ci touche simplement à nos racines les plus proches.Je viens de revoir le film de Stanley Kûbrick sur les "décimations", "Paths of Glory", Et je reste choquée qu'il ait été interdit à sa sortie par le gouvernement français.