dimanche 29 août 2010

Femmes et Violences à l'Est du Congo



Voilà l'un de ces cas où je me crois autorisé à recopier sans complexe un communiqué. Celui-ci émane de la Marche Mondiale des Femmes. La Marche mondiale des femmes se présente comme un réseau mondial d’actions de lutte contre la pauvreté et la violence envers les femmes, né en 1996, auquel adhèrent aujourd'hui 6000 groupes de femmes à travers 163 pays et territoires du monde. Le communiqué parle de la situation à l'Est du Congo, mais aussi d'un rendez-vous qu'on vous propose pour octobre, et même s'il s'agit d'une situation triste, le rendez-vous ne le sera pas nécessairement pour autant.

Suite de l'article : 
COMMUNIQUÉ :

La Marche Mondiale des Femmes tient à marquer sa solidarité avec les victimes des violences sexuelles à l’Est du Congo.
La Marche Mondiale des Femmes se doit de réagir car elle est révoltée face aux récents viols collectifs (4 jours) de femmes et de bébés dans les villages de Luvungi et environs au Congo de l’Est.
La violence systématique et barbare des rebelles Congolais, Rwandais et de l’armée Congolaise envers les citoyens et plus particulièrement envers les femmes et les enfants est, depuis trop d’années déjà, un problème prioritaire au Congo de l’Est.
C’est pour réaffirmer son soutien aux femmes du Congo que la Marche Mondiale des Femmes a décidé de clôturer son année d’action 2010 à Bukavu au Sud-Kivu.
Environ 1.500 femmes venant du monde entier se rassembleront du 13 au 17 octobre dans cette zone de conflit :

· parce que la marche Mondiale des Femmes est contre la violence, la guerre et pour une paix durable ;

· parce que la MMF condamne l’emploi systématique de la violence sexuelle comme arme de guerre. Dans cette « guerre sale » pour le pouvoir et l’argent, les femmes, jeunes filles et jeunes garçons sont considérés comme butin de guerre et systématiquement violés et mutilés pour terroriser et démoraliser la population locale ;
· pour encourager et soutenir, l’action des groupements et organisations de femmes régionales et locales au Congo de l’Est, dans un esprit de solidarité internationale.
La Marche Mondiale des Femmes Belgique espère aussi être présente à Bukavu avec une forte délégation comprenant des femmes Africaines de la diaspora.
En conséquence, le dimanche 10 octobre 2010, la MMF de Belgique organisera un évènement symbolique au Musée de L’Afrique Centrale de Tervuren afin de saluer le départ de notre délégation et lui rappeler le message de solidarité à transmettre aux femmes du Congo et d’Afrique.

Nous invitons chacune, chacun à participer à cette journée au Musée de Tervuren, afin de réagir ensemble contre les violences que des femmes et des enfants doivent encore subir chaque jour au Congo et ailleurs dans le monde.
Pour plus d’info: www.marchemondialedesfemmes.be
MMF-WVM
10 Rue du Méridien
1210 Bruxelles - Belgique
Tel : 02/229 38 48
e-mail : marche AT amazone DOT be
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef :

Aucun commentaire: