
J'ai trouvé drôle la caricature ci-contre, publiée en couverture par un journal allemand. Je l'ai publiée sur Facebook... où elle a suscité une gerbe d'étincelles de "contre" et de "pour". Il est vrai qu'elle en a fait autant en Allemagne. Je ne m'attendais quand même pas à lire, entre autres, à mon égard : "Vous goûtez la pornographie" ou : "On peut défendre la liberté de pensée et être odieux...".
Puisque la chose suscite le débat, je persiste et récidive ici, en résumant les critiques :
- cette publication blesse les catholiques et représente du poivre sur leurs blessures ;
- cette publication est inutile ;
- tous les curés ne sont pas pédophiles ;
- pourquoi caricaturer/critiquer les prêtres pédophiles et pas les autres pédophiles, pères violeurs etc ?
Je n'avais pas l'intention d'écrire à propos de la vague qui secoue actuellement la barque de Saint Pierre, mais ces propos polémiques imposent quelques points sur quelques "i".
La Suite De L'Article :
- Mon idée n'était pas d'utiliser les scandales actuels pour participer à une offensive "athéisme contre religion". C'est un mouvement qui se dessine, je n'en serai pas.
- La seule raison pour laquelle j'ai publié ce dessin est que, comme certains de mes commentateurs d'ailleurs, je l'ai trouvé drôle. D'où viennent rire ou sourire ? Généralement (cf. Bergson et autres) d'un contraste, d'un paradoxe. Il serait très difficile de trouver quelque chose de drôle sur la pédophilie ordinaire, les pères violeurs, etc. évoqués plus haut : il n'y a là généralement que tragédie et sordide, sans paradoxe, sans contraste. Que nous montre, au contraire, cette caricature ? Le contraste aveuglant entre un homme totalement incapable de maîtriser ses pulsions sexuelles, même envers le symbole de la religion qu'il incarne, et sa fonction : cet homme représente une religion qui porte la chasteté au pinacle des vertus morales, et cherche à l'imposer à ses ouailles par tous les moyens. C'est une représentation, par la caricature, de ce qui est aujourd'hui de plus en plus largement révélé.
Le Regard Amer D'Un Prêtre
- "Tous les prêtres ne sont pas pédophiles". Bien sûr (manquerait plus que ça !), et toute ma sympathie inchangée va à ceux d'entre eux pour qui "s'occuper des petits" signifie simplement "venir en aide aux pauvres et aux sans-grade". Mais - je cite par exemple la Libre d'aujourd'hui - "Les évêques belges n'ont pas pris les plaintes des années nonante très au sérieux. (...) Rik Devillé était un des initiateurs du groupe de travail 'droits de l'homme dans l'Eglise', qui a accompagné plus de 300 enfants victimes d'abus entre 1992 et 1998.(NB : oui, 300 plaintes sur 6 ans pour la petite Belgique). "Le prêtre pensionné jette un regard amer sur cette période. "De toutes ces plaintes, quinze seulement ont abouti, soit à peine 5 pc". Aboutir signifie, généralement, une mutation, point. Or, des révélations sur des pratiques de grande ampleur et sur des plaintes étouffées viennent actuellement de Belgique, d'Irlande, des USA, des Pays-Bas (1100 actes signalés sur 20 ans), du Mexique, d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, d'Australie.
- On n'attaquerait pas une caricature anti-nazie sous prétexte qu'elle blesserait les Allemands : la majorité des Allemands sont aujourd'hui suffisamment lucides pour considérer le nazisme comme un cancer de leur histoire, pas comme une partie constitutive de leur être politique.

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.
Mots-clef : prêtres, pédophilie, religion, morale, Vatican