Manifestations et affrontements ont éclaté ce 7 janvier à Oakland, en Californie. Le 1er du mois, à 2 heures du matin, la police était intervenue dans une station de métro à la suite d'une bagarre. Les policiers avaient interpellé une série de personnes, dont un jeune noir, Oscar Grant, désarmé et plaqué au sol. Un policier, qui dit avoir voulu utiliser son Taser (pistolet paralysant électronique), a en fait saisi son pistolet à balles et a tiré dans le dos du jeune homme, qui a été tué. Des personnes présentes ont filmé la scène avec leur téléphone portable.
La victime avait les mains derrière le dos et le genou d'un policier sur la tête. Les images ci-dessous font le tour du monde et ont déclenché des protestations et des cortèges qui ont tourné à l'émeute lorsque les organisateurs ont été débordés. 105 personnes ont été à leur tour interpellées.
Mots-clef : violence, police, Taser, bavure, arme à feu, Oakland, Oscar Grant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour ! Pour poster un commentaire, vous devez choisir, sous la fenêtre de rédaction, une "identité", LE PLUS SIMPLE (mais le moins visible, c'est en bas de la liste) ETANT DE COCHER "ANONYME" - ce qui ne vous empêche bien sûr pas de signer votre message si vous le souhaitez - .
Merci de participer à la vie de ce site, sauf bien sûr par des propos haineux, racistes, sexistes etc. auquel cas votre message sera effacé. Les messages en langage SMS le seront "oci", de même que ceux qui n'ont rien à voir avec le sujet de l'article. Voilà, c'est à vous...