Pages

vendredi 9 janvier 2009

Keith Richards et Chuck Berry (vidéo)


"Non, Keith, pas comme ça !" Qui, mais qui oserait montrer à MONSIEUR Keith Richards, oui LE Keith Richards des Rolling Stones, comment jouer correctement un riff de guitare ? Pas grand'monde. Mais le premier parmi ces happy few est certainement MONSIEUR Chuck Berry. Avec Muddy Waters, c'est le musicien envers qui les Stones ont la plus grosse dette.


Reste à savoir si Chuck, qui a son petit caractère n'en remettait pas lors de cette répétition. On était en 1986, "Keef" organisait un concert en l'honneur de Chuck pour les 60 ans de celui-ci, à Saint Louis, la ville natale du créateur de "Johnny Be Good". Mais selon certains, Chuck n'avait pas tout à fait digéré que la notoriété de ses "élèves" Stones ait dépassé la sienne, et il profita de l'occasion pour tenter d'humilier son admirateur, qui prit les choses avec un flegme d'autant plus méritoire qu'il avait déjà joué ce morceau ("Carol") sur les plus grandes scènes du monde depuis plus de vingt ans. Leçon de style ou rapport sado-masochiste ? A vous de juger. Les images proviennent du documentaire "Hail ! Hail ! Rock N' Roll" de Taylor Hackford.






Mots-clef : Rock'n roll, guitare, Chuck Berry, Keith Richards

1 commentaire:

  1. Ouais, j'aime Chuck Berry et pour l'avoir vu sur scène quelques fois, je n'ai jamais été déçu, contrairement à Little Richard jouant les grandes folles ou à Jerry Lee Lewis pas franchement content d'être là sauf peut-être pour palper son pognon... Pari les légendes de ma jeunesse (et oui...) c'est un ed ceux qui est resté fidèle à lui-même (avec Stone & Charden bien sûr!).
    Salut Tom ;-)

    RépondreSupprimer

Bonjour ! Pour poster un commentaire, vous devez choisir, sous la fenêtre de rédaction, une "identité", LE PLUS SIMPLE (mais le moins visible, c'est en bas de la liste) ETANT DE COCHER "ANONYME" - ce qui ne vous empêche bien sûr pas de signer votre message si vous le souhaitez - .
Merci de participer à la vie de ce site, sauf bien sûr par des propos haineux, racistes, sexistes etc. auquel cas votre message sera effacé. Les messages en langage SMS le seront "oci", de même que ceux qui n'ont rien à voir avec le sujet de l'article. Voilà, c'est à vous...