Pages

dimanche 24 octobre 2010

"Juge, Qu'Est-Ce Qui T'A Pris ?" - Femmes d'Algérie


Ce clip a été réalisé par l'association "Collectif 20 ans barakat", regroupant plusieurs association de femmes et aussi des associations de l’immigration et de solidarité. Il s'appelle ""Ouech dek yal cadi" ("Juge qu'est-ce qui t'a pris ?") . Il s'agit d'une protestation contre le Code de la Famille algérien , édicté en 1984, largement inspiré de la charia (Constitution de l'Algérie, Art. 2 - L'Islam est la religion de l'Etat). La campagne pour l’abrogation du code la famille « Code de la famille, vingt ans barakat » (vingt ans ça suffit) a été lancée en Algérie le 8 mars 2003.

La Suite De L'Article :

Les bénéfices enregistrés par ce clip sont versés au profit des associations participant à la campagne en Algérie. Wikipedia note que "Même après les amendements du Code de la famille de février 2005, certains de ses articles contreviennent toutefois toujours à l'article 29 de la Constitution algérienne qui prévoit l'égalité devant la loi « sans que puisse prévaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d'opinion ou de tout autre condition ou circonstance personnelle ou sociale »". Ces amendements concernent principalement le mariage et le divorce. On trouve ici une histoire du droit de la famille en Algérie. C'est aussi une histoire de la violence envers les femmes dans ce pays, et de leur résistance.

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef : Femmes, féminisme, islam, algérie, voile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ! Pour poster un commentaire, vous devez choisir, sous la fenêtre de rédaction, une "identité", LE PLUS SIMPLE (mais le moins visible, c'est en bas de la liste) ETANT DE COCHER "ANONYME" - ce qui ne vous empêche bien sûr pas de signer votre message si vous le souhaitez - .
Merci de participer à la vie de ce site, sauf bien sûr par des propos haineux, racistes, sexistes etc. auquel cas votre message sera effacé. Les messages en langage SMS le seront "oci", de même que ceux qui n'ont rien à voir avec le sujet de l'article. Voilà, c'est à vous...