
Ecoutez-vous du classique ? Je crains que le nombre de personnes qui écoutent cette musique ("du classique", oui, c'est vague, mais on se comprend, non ?) soit ridiculement peu élevé, relativement à son importance culturelle, sa richesse, sa diversité, son histoire, son intérêt... Pourquoi ? Sans doute l'absence d'incitant, d'enseignement, de familiarisation pèse-t-elle très lourd. A preuve, le frémissement que suscite une bonne introduction, une présentation à la fois pleine d'humour et d'amour. Benjamin Zander (photo), dirigeant de l'Orchestre Philharmonique de Boston, est capable d'une pareille présentation. Pour lui, il y a ceux qui disent : "Le classique est en train de mourir" et ceux qui disent " Le classique ? Vous n'avez encore rien vu !". Il est capable de faire gagner leur pari au second. Ecoutez-le exposer sa foi, suscitant rires et larmes, devant une foule de 1.600 personnes, en février 2008, à Monterey, Californie. Attention, vous pouvez disposer de sous-titres ! Cliquez "View Subtitles".
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.
Mots-clef : musique, classique, Zander, Boston Philarmonic, pédagogie, enseignement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour ! Pour poster un commentaire, vous devez choisir, sous la fenêtre de rédaction, une "identité", LE PLUS SIMPLE (mais le moins visible, c'est en bas de la liste) ETANT DE COCHER "ANONYME" - ce qui ne vous empêche bien sûr pas de signer votre message si vous le souhaitez - .
Merci de participer à la vie de ce site, sauf bien sûr par des propos haineux, racistes, sexistes etc. auquel cas votre message sera effacé. Les messages en langage SMS le seront "oci", de même que ceux qui n'ont rien à voir avec le sujet de l'article. Voilà, c'est à vous...