Pages

lundi 24 août 2009

Un enseignant en prison viré pour ses opinions.


Interdit d'accès aux prisons pour raisons de sécurité. C'est la mauvaise surprise réservée à Luk Vervaet, enseignant qui donnait cours de néerlandais à des prisonniers. L'information est détaillée dans un article du Soir. Depuis de longues années, cet homme de 57 ans donne des cours à la prison de Saint-Gilles, après celle de Nivelles. Un courrier a appris à son employeur que Vervaet ne mettrait plus les pieds dans un établissement pénitentiaire belge. Or, l'homme a déjà fait l'objet d'un screening, c'est à dire que sa vie a été passée au crible avant qu'il reçoive son emploi. Son casier judiciaire est sans tache. Alors ?

Alors, pas d'explication officielle. Mais Luk Vervaet tient un blog - en deux langues -. Il y tient des propos engagés sur divers sujets, dont les prisons. Il y parle de la surpopulation carcérale, de la pétition contre la démolition d'une prison-musée à Tongres... Toutes choses parfaitement légales. Faut-il considérer que le délit d'opinion progresse à pas feutrés dans le paysage belge ? Des communes bruxelloises ont bien interdit sur leur territoire la distribution de tracts soutenant le boycott des produits israéliens...
Vervaet n'a pas l'intention de se laisser faire.


Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ! Pour poster un commentaire, vous devez choisir, sous la fenêtre de rédaction, une "identité", LE PLUS SIMPLE (mais le moins visible, c'est en bas de la liste) ETANT DE COCHER "ANONYME" - ce qui ne vous empêche bien sûr pas de signer votre message si vous le souhaitez - .
Merci de participer à la vie de ce site, sauf bien sûr par des propos haineux, racistes, sexistes etc. auquel cas votre message sera effacé. Les messages en langage SMS le seront "oci", de même que ceux qui n'ont rien à voir avec le sujet de l'article. Voilà, c'est à vous...