Deux morts tragiques, un point commun : l'indifférence dans laquelle elles se déroulent. L'une des victimes est un musicien roumain qui habitait Naples, abattu par une balle perdue de mafieux. L'autre est une travailleuse qui s'est présentée dans un hôpital de Brooklin (New York), un hôpital où se rendent les personnes sans ressources.
Petru Birladeanu, roumain, 33 ans, était une figure connue de la station de métro Cumana, à Naples. Il y jouait d'un petit orgue. Le 27 mai dernier (l'histoire commence seulement à être connue), il passe près de la station avec sa compagne. Au même moment, huit hommes montés sur quatre scooters passent au même endroit. Ils tirent des coups de feu, apparemment pour marquer un territoire à cause d'une rivalité entre des bandes rivales de mafieux. Petru est touché, il assure à son amie qu'il ne s'agit que d'une égratignure et qu'il faut courir se réfugier dans la station. Sur la vidéo, on voit le couple y entrer à 1:07. En fait, la balle qui a atteint le jeune homme a endommagé le coeur et les poumons, Petru titube, puis s'affale. Autour de lui, les passants se précipitent vers leurs affaires, laissent la jeune compagne du Roumain s'affoler, personne ne propose une aide. Une première équipe médicale repart avec un blessé léger, on ne s'occupe de Petru Birladeanu, agonisant, qu'au bout d'une demi-heure, alors qu'un hôpital se trouve à 500 mètres.
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.
Mots-clef : Naples, camorra, maffia, roumain, métro, Italie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour ! Pour poster un commentaire, vous devez choisir, sous la fenêtre de rédaction, une "identité", LE PLUS SIMPLE (mais le moins visible, c'est en bas de la liste) ETANT DE COCHER "ANONYME" - ce qui ne vous empêche bien sûr pas de signer votre message si vous le souhaitez - .
Merci de participer à la vie de ce site, sauf bien sûr par des propos haineux, racistes, sexistes etc. auquel cas votre message sera effacé. Les messages en langage SMS le seront "oci", de même que ceux qui n'ont rien à voir avec le sujet de l'article. Voilà, c'est à vous...