lundi 6 mars 2017

Concert Tom Goldschmidt à Bruxelles le 17 mars


Il me plairait immensément de vous voir le 17 mars à 20 heures, au B'izou, 13 rue de la Promenade, 107 Bruxelles (Anderlecht), une ravissante petite salle où je serai en concert avec mon trio : voix (comment met-on "voix" au pluriel ?), harmonica, piano et guitare. Plus deux playbacks.

Répertoire renouvelé, nouvelle claviériste ! 
"1/3 chanson, 1/3 poésie, 1/3 d'humour, 1/3 de blues. Chanson : compositions personnelles, râpeuses et drôles, ou signées Anne Sylvestre, Gainsbourg, Béranger... Poésie : de Colinet à Franc-Nohain via Desnos, Couté ou Prévert. Blues : le blues."
Les détails :  


De quoi 8 mars est-il le nom ?


Je viens de me faire crosser, sur Facebook, pour y avoir publié l’image ci-dessus. On m’a rappelé d’un ton mécontent que l’ONU, sur son site, parle uniquement de « Journée Internationale des Femmes 8 mars », ce qui est exact, et que sans l’ONU cette célébration n’existerait pas, ce qui est beaucoup moins exact, et que donc je devrais utiliser les mêmes termes que cette organisation. Si l’ONU l’a officialisée, en 1977, l’idée d’une journée consacrée aux luttes des femmes fut déjà évoquée lors de la conférence internationale des Femmes Socialistes à Copenhague 1910, et concrétisée l’année suivante. La date n’était pas encore fixe. Le 8 mars 1917, en Russie, en pleine guerre donc, des femmes lancent une grève pour réclamer le pain et la paix. C’est le coup d’envoi de la Révolution. La date restera.