mardi 22 août 2017

Kaiser, vous nous manquez tant ...

Clairvoyance impériale : "Je crois au cheval. L'automobile est un phénomène passager". Nous devons ces paroles définitives au dernier empereur d'Allemagne, Wilhelm II, qui abdiqua en 1918. La même année, il avait déclaré : "Un successeur de Frédéric le Grand n'abdique pas". Hélas, ce sympathique garçon s'avéra meilleur devin en déclarant : "La presse, les Juifs et les moustiques sont des pestes dont l'humanité devrait se débarasser. Je pense que la meilleure solution serait le gaz". 



Mon ami Josy Dubié ajoute que le Kaiser est aussi directement responsable du génocide des peuples Hereros et Nama dans la colonie allemande du Sud Ouest Africain à partir de 1904. L’ordre d’extermination (Vernichtungsbefehl) officiel du général von Trotha, envoyé sur place par Guillaume II est libellé en ces mots : « Chaque Héréro trouvé à l’intérieur des frontières allemandes, armé ou non, en possession de bétail ou pas, sera abattu ».Ce document a été retrouvé dans les archives officielles allemandes. 80% de ce peuple a été massacré.

Retour à l'accueil 
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.

Mots-clef : Allemagne, histoire, Afrique

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans aller jusqu'à dire que Reagan et Thatcher aient été génocidaire, je pense qu'il eût été une excellent troisième comparse autour de leur tea time table... S'il n'y avait eut Pinochet pour déjà occuper cette auguste siège.

Anonyme a dit…

Ho zut oublié de signer
Laurent Quiadflieg