jeudi 17 décembre 2015

Le terrorisme est-il soluble dans l'humour télévisuel ? (vidéo)

C'est présenté avec drôlerie, et cela contient des informations exactes, par exemple que l'immense majorité des victimes du terrorisme islamique est constituée de musulmans. L'ennui, c'est que cela me paraît quand même une grosse manipulation. Regardez donc la vidéo, elle est amusante et l'auteur a du bagout. Mais ensuite, faites-moi l'amitié de lire mon commentaire.





1. Dresser la comptabilité des attentats islamistes aux USA "Depuis 2001" est pratique, puisque cela permet de zapper les 3.000 morts du WTC. Mais quand l'auteur affirme que le terrorisme d'extrême-droite est plus meurtrier que le terrorisme islamiste,

"Depuis 2001, 50 morts liés (sic) à l'islam, 254 morts liés aux chrétiens d'extrême-droite", ce chiffre me semble repris d'un blog (http://quebec.huffingtonpost.ca/.../terrorisme-chretien... ) qui cite une étude ... où ce chiffre ne figure pas ( https://info.publicintelligence.net/CTC-ViolentFarRight.pdf ). Je lis ailleurs "Au total, quarante-huit personnes ont été abattues par des extrémistes non-musulmans contre vingt-six par des individus se revendiquant du djihad", sans précision de date (http://info.arte.tv/.../etats-unis-extreme-droite...") . L'auteur semble inclure dans son chiffre l’attentat d'Oklahoma City, 168 morts, qui date en réalité de 1995.
Il se soucie peu de ce qui n'est pas l'Amérique du Nord (France, terrorisme d'extrême-droite depuis les années '80 : 0 morts ; terrorisme islamiste depuis 2012 : 232 morts).


2. L'auteur zappe aussi que la donne a considérablement changé avec Daech, dont l'influence vient d'ailleurs de faire 14 victimes supplémentaires aux USA. Daech se fout des frontières, puisque son but est universel, et frappe là où il trouve bon de frapper à tel moment. Ses priorités peuvent changer et se déplacer si sa tactique actuelle (construire militairement le califat à partir de là où il règne) foire.
3. L'auteur situe le terrorisme islamiste quasi uniquement dans cinq pays (effectivement martyrs). Faut-il oublier que le terrorisme islamiste a fait des centaines de morts en Tchétchénie ? Dans les années '90, les massacres commis par les islamistes en Algérie firent des dizaines de milliers de morts... Sur les statistiques, l'auteur prend un instantané (uniquement en Amérique du Nord et en gommant le 11 septembre) et considère que cette situation est stable. Avec pareil raisonnement, on aurait écrit dans les années 30 que le risque pour un citoyen européen de mourir d'une guerre était pratiquement inexistant. (Ceci est un parallèle, pas une comparaison entre deux situations).
4. Il n'y a rien de ridicule à mentionner un attentat raté s'il vise un lieu très fréquenté, parce que le prochain sera peut-être réussi, tout comme celui qui a fait quatre morts en novembre dernier lors de l'assaut de Daech contre un hôtel du Sinaï égyptien, celui qui a fait deux morts dans le port égyptien de Rachid (Rosette) en août, celui qui a fait 224 morts dans le crash d'un avion russe le 31 octobre, toujours en Egypte, ou celui qui a fait 
39 morts cette année sur une plage tunisienne, etc. Donc l'article peut sauver des vies, ce qu'on est encore autorisé à trouver important.
5. "Les islamistes sont comme Apple, ils ont une toute petite part de marché, mais c'est d'eux qu'on parle le plus". Si on en parle, c'est parce qu'ils font beaucoup de morts, aveuglément, qu'ils sont coordonnés et qu'ils risquent fort de se poursuivre. Accessoirement, Apple a la 2è part du marché mondial des smartphones, après Samsung, et la 5è (en hausse) pour les ordinateurs. Une toute petite part en effet.
6. Je n'ai jamais lu ou entendu d'un journaliste que le Moyen-Orient serait en guerre avec l'Occident, ce qui serait absolument farfelu. L'auteur semble confondre Daech et les gouvernements du Proche-Orient.
Pour quelqu'un qui parle d'"enflure médiatique"...
 

  Retour au blog Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef :

Aucun commentaire: