jeudi 24 juillet 2014

Gaza : Vraies Images, Présentation Mensongère.

Cette vidéo est censée montrer comment le Hamas empêche les Gazaouis de fuir après que l'armée israélienne ait annoncé un bombardement, pour obliger les civils à servir de boucliers humains. Elle est recopiée, avec ce commentaire, des milliers de fois. Personne ne semble remarquer certains détails. Êtes-vous plus observateurs ? 


video

1. Si les gens matraqués tentaient de fuir un endroit qui allait être bombardé, les policiers et ces gens seraient morts pendant le tournage, puisque ce lieu aurait été bombardé.
2. On voit des dizaines de fidèles se mettre en prières dans la rue. Feraient-ils ça si une bombe devait tomber là dans les minutes suivantes ? De plus, au lieu de les empêcher de partir, les miliciens les obligent à partir.
3. On voit à l'arrière-plan des gens qui se déplacent sans que les miliciens s'en soucient, donc ils n'empêchent pas de quitter les lieux. Ils empêchent une manifestation.
4. Extraits du texte en allemand :
"Les policiers du Hamas marchent contre les protestataires."
"Que les troupes du Hamas s'en prennent aux fidèles pendant la prière du vendredi choque".
"Les gens disent qu'ils doivent pouvoir prier dans la rue. Le Hamas l'interdit. "
et enfin "...une nouvelle étape dans les vingt ans d'existence du Hamas". Le Hamas a été fondé fin 1987. Ces images datent donc de 2007, année d'affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah.


 Retour au blog 
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef : Gaza, Israël, Hamas, hoax, vidéo, propagande

"Have You Fucking Seen Gaza ???"

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". Jon Stewart n'est pas n'importe qui. L'animateur (juif) du Daily Show a fait beaucoup pour sensibiliser le public des Etats-Unis à la situation des Palestiniens : voir http://www.thedailybeast.com/articles/2014/07/21/how-jon-stewart-made-it-okay-to-care-about-palestinian-suffering.html
Ici, il se penche sur l'effet des conseils israéliens aux Palestiniens : "Evacuez !"


Avertissements téléphoniques à Gaza, vus par... par asi Retour au blog 
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef : Proche-Orient, Gaza, Hamas, Israël, Jon Stewart, Daily Show, humour, 

Petite Revue de Presse et d'Ailleurs

Quelques liens consacrés à la situation de Gaza :

Un texte de la rédactrice en chef du Tageblatt :
" les amis d’Israël sont ceux qui ont compris que seul un peuple palestinien à la fierté retrouvée sera un voisin avec qui la cohabitation pacifique est envisageable.
Seuls les ennemis bien-pensants de l’Etat hébreu peuvent croire qu’un conflit qui perdure, l’humiliation des Palestiniens et l’application de la force permettront de gagner du temps".
http://www.tageblatt.lu/nachrichten/meinung/story/27513350

Un texte émouvant d'une Israélienne :
http://www.lavie.fr/actualite/monde/pourquoi-nous-n-avons-plus-d-empathie-pour-gaza-15-07-2014-54857_5.php

Intéressant dossier sur les colonies et leur poids dans la politique israélienne sur le site chrétien "La Vie", avec cinq reportages en plus de cette page :
http://www.lavie.fr/actualite/monde/israel-le-poids-des-colonies-04-07-2014-54602_5.php

Une analyse critique par l'un des meilleurs connaisseurs français du Proche-Orient (voir sa biographie dans Wikipedia) :
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/07/22/31002-20140722ARTFIG00004-conflit-israelo-palestinien-la-france-doit-cesser-de-s-aligner-betement-sur-les-etats-unis.php

Je pense que certains membres du Hamas seraient bien capables d'utiliser des boucliers humains. Mais jusqu'à présent, je ne relève comme crédible que la protestation de l'UNWRA (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés Palestiniens) qui a découvert une vingtaine de roquettes dans une école, mais une école vide, et qui déclare que c'est le premier incident de ce genre à sa connaissance. Dans l'atmosphère d'horreur qui règne là-bas, certains prennent le risque de rester sous les bombes - ce qui fait bien sûr l'affaire du Hamas -.
http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/israelgaza-conflict-the-myth-of-hamass-human-shield-9619810.html 


http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/20/les-conditions-du-hamas-pour-une-treve-avec-israel_4460176_3218.html

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/09/le-hamas-ne-cedera-pas-face-a-israel_4454093_3218.html

Comment le Hamas expulse un journaliste Palestinien :
http://www.liberation.fr/monde/2014/07/22/tu-dois-quitter-gaza-au-plus-vite-et-arreter-de-travailler_1068179

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/07/18/gaza-comment-israel-previent-les-civils-avant-les-raids_4458597_3218.html

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/07/22/31002-20140722ARTFIG00308-une-semaine-en-israel-la-bulle-tel-aviv-sur-le-point-d-eclater.php

http://www.liberation.fr/monde/2014/07/22/on-a-eu-cinq-minutes-pour-partir-nous-avions-toute-notre-vie_1068439

 Retour au blog
 Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.
Mots-clef : Gaza, Hamas, Israël