dimanche 26 mai 2013

Moustaki : Universal m'a tuer une seconde fois.

Apprenant la mort de Georges Moustaki, le président d'Universal music France, Pascal Nègre, a montré une conception fort originale du deuil et du respect. Il a publié sur Tweeter : "Avec Georges Moustaki c'est une des dernières légendes, artiste et poète , qui disparaît ! Ses plus grands succès sont chez Universal ! RIP".
De la promo sur un cadavre. L'antithèse jusqu'à la caricature des valeurs que chantait Moustaki.
Le même PDG s'était déjà illustré de la même façon lors des décès du compositeur classique Henri Duttilleux et du chanteur (ex- Taxi Girl) Daniel Darc.  Les réactions à ce grand moment de cynisme n'ont pas tardé, dont beaucoup de tweets caricaturant l'original. J'épingle cet éditorial envoyé aux abonnés par le rédac' chef, Los Teignos, d'Audiofanzine , un site d'information sur le matériel musical, mais où l'on sait voir plus loin que le bout de son synthé :


"Cet homme est président d’Universal Music France et vice-président d’Universal Music International. Il a été promu chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy. Il est de ceux que les ministres écoutent lorsqu’il s’agit de légiférer autour du piratage, des droits d’auteur ou de l’industrie de la musique.

Et c’est un homme qui colle des affiches publicitaires sur des pierres tombales.

Parce que les artistes morts lui appartiennent autant que les vivants à partir du moment où Faust a écrit son nom au bas du contrat de Méphistophélès. Et qu’ils ne seront tous à la fin que des petites croix dans la colonne des ventes qu’il présentera fièrement à ses actionnaires pour justifier ses 50 000 euros de salaire mensuel*.

Il n’est d’ailleurs pas si important que cela qu’un artiste soit mort puisqu’à force de lobbying, on parvient toujours à allonger la durée des droits des uns et des autres au-delà du décès de l’auteur comme du compositeur. Il y a même fort à parier qu’avec les coffrets, DVD et rééditions remasterisées ou vinylisées qui conviennent, Moustaki vende plus les dix prochaines années que les dix précédentes… On peut faire confiance à Pascal pour cela : c’est son métier.

Mais tout cela n’est pas si grave…

Pourquoi ? Parce qu’à force de tant d’irrespect et de cynisme, Pascal Nègre finit par être le pire handicap du système qu’il défend. Qui voudrait en effet, en dépit des milliers de personnes honnêtes qui travaillent en son sein, respecter une industrie représentée par un tel émissaire ? Comment faire comprendre à un gamin que "le piratage, c’est du vol", lorsque ces mots sortent de la bouche d’un homme qui tamponne son logo sur la chair encore tiède des cadavres ?
Comment les inciter à acheter en toute légalité un titre de Moustaki lorsqu’on sait que le bon Georges ne touchera plus rien des 6 % qui lui étaient réservés tandis que Pascal Nègre et ses amis, au nom de l’énorme et très dur travail qu’ils ont produit autour de l’artiste, récolteront 61 % du fruit de la vente pour les 70 ans à venir ? Comment les persuader enfin que Pascal Nègre ne se pavane pas sur le trône d’Universal comme Bernard-René Jordan de Launay (NDLR : gouverneur de la Bastille en 1789) toisait jadis la foule avec condescendance depuis les hauteurs de la Bastille ?

Alors on leur dira quoi aux gamins ? D’en revenir aux bases : apprendre un instrument, écrire de la musique et aller la jouer devant le plus de monde possible sans avoir jamais à passer un contrat avec un tel homme ou ceux de son espèce, pour ne pas se voir affublés d’un ‘Universal RIP’ sur Twitter à l’heure où la Faucheuse sonnera le rappel des troupes (...).

*Dans une interview donnée à Paris-Match en novembre 2010, Pascal Nègre parle d’une réduction de 40% de son salaire qui, d’après les informations recueillies en 2005 par Emmanuel Berretta pour le Point, s’élevait à 83 300 € par mois.

Los Teignos
From Ze AudioTeam."
Retour au blog 

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. 
Mots-clef : Pascal Nègre, Moustaki, Universal

Aucun commentaire: