samedi 17 mars 2012

Atelier Oulipo à Bruxelles


"OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? Qu'est-ce que LI ? Qu'est-ce que PO ?
OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.
LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.

PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques". Ainsi se présente l'Oulipo, l'Ouvroir de Littérature Potentielle, sur son site.



Suite de l'Article :
Et de poursuivre : "L'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) a été fondé, le 24 novembre 1960, par François Le Lionnais, Raymond Queneau et une dizaine de leurs amis écrivains et/ou mathématiciens et/ou peintres (...) Le propos était d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques, résultant d'une sorte de transfert de technologie entre Mathématiciens et Ecriverons (sic)".
L'Oulipo a connu et connaît une belle carrière, et celle-ci va toucher Bruxelles. J'ai reçu l'annonce suivante : " Quatre animateurs de l'Oulipo ou proches de celui-ci seront à Bruxelles du 10 au 13 avril prochain. C'est un évènement exceptionnel. "Bruxelles, ma belle" proposera quatre jours à tout qui veut s'exercer à l'écriture en s'imprégnant de la ville puis en suivant les règles ludiques de l'Oulipo. Tous les renseignements se trouvent dans le dépliant trois-volets que vous trouverez ici . Cette activité ne convient pas seulement aux enseignants de français de tous niveaux (donc aux instituteurs et institutrices aussi) mais est ouvert à tout qui s'intéresse à la langue". Attention, ne pas tarder à s'inscrire !

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef : Oulipo, atelier, Bruxelles

Aucun commentaire: