jeudi 2 septembre 2010

Les Halamburgers de Quick


Quick étend son offre. Hé, ho, partez pas ! Je précise : Quick étend son offre HALAL !
Ah ! Vous revenez... Ben oui, mais c'est en France que ça se passe. Le groupe y augmente son nombre de restaurants offrant exclusivement des produits halal (= conformes aux prescriptions. islamiques). Ce nombre passe de 8 à 22 (sur 366 établissements). Rien de semblable n'est prévu en Belgique ou au Luxembourg ; le choix français s'explique parce que la firme y est "confrontée à un mix de ventes atypique" (je suppose que cette phrase macaronique signifie que la clientèle veut du halal et rien que du halal). Attention, pour ne pas se faire accuser de discrimination, Quick vendra dans ces magasins un seul et unique type de hamburger traditionnel (dois-je écrire "bien français" pour ce produit messager de l'american way of life ?), et encore ce malheureux hamburger autochtone ne sera pas cuisiné sur place mais simplement réchauffé. A mon avis, on ne va pas se ruer dessus.

La Suite De L'Article :
Bon, cette nouvelle suscite beaucoup de réactions, et, surprise, certaines de ces réactions sont passablement haineuses. Mais d'autres sont marquées d'une indignation respectable, comme celles-ci récoltées sur Facebook : "tout le monde s'acharne à vouloir séparer les gens au lieu de les rassembler", ou encore "EXCLUSIVEMENT halal ?! Vive la ghettoïsation, vive le communautarisme, ou quoi !?!". Je n'étais pas loin, à première lecture, de réagir semblablement. Mais depuis, je me heurte à une réflexion : les restaurants dans lesquels les non-musulmans trouvent tout normal sont ... à 100 % communautaires : rien n'y est prévu pour les gens qui veulent manger (entre autres) halal. En fait, ils me paraissent plus communautaires que les restaurants où toute la nourriture est halal, car philosophiquement rien n'interdit à un non-musulman de consommer des aliments halal. En revanche un musulman ne peut pas manger de la viande ni des ingrédients non halal. Donc je peux sans problème entrer dans un restaurant halal et y consommer une brochette ou un couscous, mais dans 99 % de nos restaurants, un musulman ne pourra pas consommer de viande. De plus, il n'aura aucune garantie que les graisses, les additifs utilisés... sont halal. Bref, il n'est vraiment pas bienvenu - et en fait pratiquement exclu - . Il doit trouver que nous nous livrons à un communautarisme sans frein. Ceci non pour nier le communautarisme que certains encouragent dans les milieux musulmans, mais parce qu'il me semble qu'on fait souvent soi-même ce qu'on reproche aux autres...

On m'a répondu en invoquant l'aspect insoutenable de l'abattage halal, et effectivement il faut s'accrocher pour subir les images présentées ici .
Mais on passe là de l'aspect "communautarisme" à l'aspect "protection des animaux". Si on entame cette discussion, oui, je suis pour la protection des animaux d'élevage contre la souffrance et le stress. Et ces images sont insoutenables. Là où je cale, c'est que je me demande pourquoi on parle tant de la souffrance des animaux abattus selon le rite Halal, et pourquoi je n'entends pas un mot sur d'autres scandales. Voir par exemple ici
ou ici
sans compter les crimes contre la biodiversité, ici
ou ici
Alors pourquoi tant d'indignation d'un côté et de silence de l'autre ? Cette indignation n'aurait-elle pas elle-même des ressorts communautaristes ?

Cela dit, je voudrais en savoir plus sur l'affirmation de Brigitte Bardot, selon laquelle l'abattage Halal sert de prétexte et d'écran de fumée pour réintroduire massivement dans les abattoirs français l'abattage sans étourdissement préalable - pour de pures raisons de rentabilité -. "80 % des abattoirs français ne pratiquent plus l’étourdissement avant la saignée parce que ça va plus vite et qu’on peut en vendre partout pour les musulmans », affirme-t-elle. Cela dit, la vedette ne réclame pas l'interdiction de l'abattage halal, comme on l'a souvent affirmé, elle demande que cet abattage soit cantonné à son rôle rituel.

Brigitte Bardot et la viande halal
envoyé par Europe1fr. - L'info video en direct.
Enfin, on confond souvent "viande halal" ( = abattage rituel) et "aliments halal", aliments autorisés aux musulmans, dont la définition exacte est pour le moins compliquée, le Coran n'ayant pas tout prévu. Voir par exemple ici ... Bon amusement pour faire les courses !

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef :

4 commentaires:

FRANCIS a dit…

"dans 99 % de nos restaurants, un musulman ne pourra pas consommer de viande." Et dans 100 % de nos restaurants (sauf les restaurants casher) les juifs ne pourront RIEN consommer. Est-ce qu'ils s'en plaignent ? Non, ils mangent leurs propres sandwiches et n'obligent pas les autres à faire comme eux.

A moins que je vous aie mal compris...

Tom Goldschmidt a dit…

"Est-ce qu'ils s'en plaignent ? Non, ils mangent leurs propres sandwiches et n'obligent pas les autres à faire comme eux".
Surtout, les juifs ont leurs propres restaurants, boucheries ... exactement comme les musulmans. Je n'entends pas ceux-ci "se plaindre", sauf parfois à propos des repas scolaires où certains ont demandé la possibilité qu'il soit proposé de la viande halal. Dans les établissements où il y a beaucoup d'élèves musulmans, il me semble à première vue - que cela peut s'envisager. Dans les autres, ils n'auront qu'à continuer à faire ce qu'ils font actuellement, c'est à dire, comme les juifs, manger "leurs propres sandwiches". Dans mon quartier, les musulmans ne se "plaignent" pas, ils ont leurs établissements (ils sont d'ailleurs parfois ouverts, eux, aux accomodements raisonnables, puisqu'ils sont plusieurs à servir de la bière ou du vin). Quant à l'initiative de Quick, elle a été prise par la direction, certainement pas pour des motifs religieux mais pour des motifs commerciaux de rationalisation de la confection sur place. Avoir deux lignes de confection, l'une halal et l'autre pas, dans un même restaurant fast-food, ne doit pas être très rationnel. C'est pourquoi des hamburgers non halal y seront servis (pour ne pas "obliger les autres à faire comme eux"), mais comme je l'ai indiqué, pas préparés sur place.

Emmel a dit…

Le fait que les Quick soient, a priori, Halal purs correspond à une exigence religieuse : les aliments Halal ne peuvent être mélangés aux autres.

Pour ceux qui s'insurgent contre l'abattage rituel Halal, je rappellerai, qu'à de petits détails près, l'abattage rituel Casher se passe de la même manière avec interdiction de l'étourdissement avant l'égorgement ! Qui s'élève contre l'abattage Casher ? C'est vrai qu'une telle mise en cause serait automatiquement taxée d'antisémitisme ...

De plus, pour des raisons pratiques liées à l'obligation d'enlever certains nerfs et vaisseaux, les quartiers arrières 'Casher' sont vendus dans le circuit 'normal' et nous en avons donc probablement tous mangé un jour ou l'autre !

Marc a dit…

Quand j'étais jeune, toutes les femmes voulaient ressembler à Brigitte Bardot.
Et maintenant, c'est fait.