dimanche 2 mai 2010

Appel "J Call" Concernant Israël, Et Réactions


"J CALL (European Jewish Call for Reason) ". C'est le nom d'un appel qui sera lancé officiellement demain 3 mai 2010 à 20 heures au Parlement européen, en présence de Daniel Cohn Bendit, Bernard Henri Levy, David Susskind ... et de représentants de J STREET, le nouveau lobby américain pour Israël et pour la paix. Le texte de l'appel en question pose des questions et suscite des réactions en sens opposé. Je ne reproduis pas les listes des signataires, encore incomplètes.


La Suite De L'Article

Le Texte De L'Appel :
"Citoyens de pays européens, juifs, nous sommes impliqués dans la vie politique et sociale de nos pays respectifs. Quels que soient nos itinéraires personnels, le lien à l'État d'Israël fait partie de notre identité. L'avenir et la sécurité de cet État auquel nous sommes indéfectiblement attachés nous préoccupent.

Or, nous voyons que l'existence d'Israël est à nouveau en danger. Loin de sous-estimer la menace de ses ennemis extérieurs, nous savons que ce danger se trouve aussi dans l'occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem Est, qui sont une erreur politique et une faute morale. Et qui alimentent, en outre, un processus de délégitimation inacceptable d'Israël en tant qu'État. C'est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser autour des principes suivants :

1. L'avenir d'Israël passe nécessairement par l'établissement d'une paix avec le peuple palestinien selon le principe « deux Peuples, deux États ». Nous le savons tous, il y a urgence. Bientôt Israël sera confronté à une alternative désastreuse : soit devenir un État où les Juifs seraient minoritaires dans leur propre pays ; soit mettre en place un régime qui déshonorerait Israël et le transformerait en une arène de guerre civile.

2. Il importe donc que l'Union européenne, comme les Etats-Unis, fasse pression sur les deux parties et les aide à parvenir à un règlement raisonnable et rapide du conflit israélo-palestinien. L'Europe, par son histoire, a des responsabilités dans cette région du monde.

3. Si la décision ultime appartient au peuple souverain d'Israël, la solidarité des Juifs de la Diaspora leur impose d'œuvrer pour que cette décision soit la bonne. L'alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux car il va à l'encontre des intérêts véritables de l'État d'Israël.

4. Nous voulons créer un mouvement européen capable de faire entendre la voix de la raison à tous. Ce mouvement se veut au-dessus des clivages partisans. Il a pour ambition d'œuvrer à la survie d'Israël en tant qu'État juif et démocratique, laquelle est conditionnée par la création d'un État palestinien souverain et viable.

C'est dans cet esprit que nous appelons tous ceux qui se reconnaissent dans ces principes à signer et à faire signer cet appel sur www.jcall.eu."

Réaction N° 1 :
"Pourquoi nous ne signons pas l’« Appel à la raison » lancé par le collectif « J Call »

Israël-Palestine :
L’obsession démographique est contre la paix

Un groupe de personnalités juives européennes et israéliennes viennent de créer le collectif J Call (European Jewish Call for reason) et de lancer ce qu’elles nomment un « appel à la raison ».

En tant que juifs européens engagés dans le combat pour une paix juste entre Israéliens et Palestiniens, nous ne pouvons adhérer à cet appel. Voici pourquoi.

Nous savons le prix que les Palestiniens ont payé depuis plus d’un siècle et qu’ils payent encore pour que les juifs soient majoritaires en Palestine-Israël : massacres, expropriations forcées, expulsions, interdictions de retourner chez soi et des regroupements familiaux, destructions de maisons et d’autres biens. Aujourd’hui, six millions de Palestiniens soit près des deux tiers d’entre eux sont des exilés.
J Call veut « la survie d’Israël en tant qu’Etat juif et démocratique ». Il ne se préoccupe pas de rendre justice aux victimes du nettoyage ethnique de la Palestine. Il ne s’intéresse qu’à la préservation d’une majorité juive dans l’Etat d’Israël pour pouvoir maintenir « démocratiquement » un régime qui fait des Palestiniens israéliens (20 % des citoyens de cet Etat) des citoyens discriminés et qui empêche tout retour des exilés qui le souhaiteraient. Cette conception de la démocratie n’est pas la nôtre.

J Call prône une paix avec le peuple palestinien selon le principe « deux peuples deux Etats ». L’établissement d’une paix juste impliquera sans doute la création de deux Etats en Palestine-Israël mais, dans un territoire où les populations palestinienne et juive restent, malgré l’épuration ethnique, inextricablement mêlées, la formule « deux peuples deux Etats » est lourde de menaces de nouveaux transferts de population. De plus, tout en dénonçant « la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem-est », J Call ne définit pas les limites des territoires de ces deux Etats.

J Call demande que « l’Union européenne comme les Etats-Unis fasse pression sur les deux parties ». Or, depuis 1988, le Conseil National Palestinien accepte le principe du partage de la Palestine selon les frontières internationalement reconnues (soit 78 % pour l’Etat d’Israël et 22% pour l’Etat palestinien). Ce collectif estime-t-il qu’il faut « faire pression » sur les représentants palestiniens pour qu’ils acceptent un territoire encore plus petit ?

Et pour ce qui concerne les pressions à exercer sur la partie israélienne, on peut légitimement se demander de quoi il s’agit quand on sait que la majorité des initiateurs de l’appel se sont jusqu’ici toujours opposés à la moindre pression extérieure contre l’Etat d’Israël malgré son non respect systématique des résolutions de l’O.N.U. et ses violations innombrables du droit international. Le fait que l’appel affirme juste après que « la décision ultime appartient au peuple souverain d’Israël » permet d’imaginer l’insignifiance des « pressions » sur Israël que J Call est prêt à soutenir. Cette phrase est, par ailleurs, particulièrement choquante puisqu’elle implique que le sort des territoires occupés et des personnes vivant sous occupation doit être déterminé par les citoyens de la puissance occupante.

Nous pensons quant à nous, que l’Union européenne ne pourra contribuer efficacement à faire cesser la politique de plus en plus raciste et criminelle menée par l’Etat d’Israël à l’égard des Palestiniens qu’en sanctionnant cet Etat sur le plan économique. Car si l’Union européenne reste un « nain » politique, elle constitue, et de loin, le plus important partenaire économique d’Israël. L’inaction et la complaisance de l’Union européenne face aux innombrables infractions graves au droit international commises depuis si longtemps par l’Etat d’Israël font honte aux citoyens européens que nous sommes."

Si vous souhaitez signer cet appel, signalez-le à marc.abramowicz@skynet.be ou michel.staszewski@skynet.be .

Réaction N° 2 :
(Union Française Juive Pour La Paix)

" « JCALL » APPELLE A LA RAISON : QUELLE RAISON ?*
Date 26/04/2010 14:30:00 | Sujet : Communiqués de l'UJFP
La politique intransigeante du gouvernement Netanyahou, qui, en poursuivant la judaïsation de Jérusalem, va jusqu’à narguer le gouvernement Obama, ne peut que susciter des protestations dans les grandes communautés juives du monde occidental, y compris au coeur des communautés organisées.
Ainsi aux USA, un groupe de pression nommé « J Street » s’est fixé comme horizon de mettre en oeuvre des conceptions plus proches de celles d’Obama que de celles de Netanyahou.

Dans cet état d’esprit, il a été lancé au niveau européen un appel « Jcall », dont les initiateurs en France sont diverses personnalités telles que Daniel Cohn Bendit, Bernard Henry Lévy ou Alain Finkielkraut.
Cet appel dénonçant la colonisation ininterrompue de la Cisjordanie, il ébranle le monolithisme arrogant du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), courroie de transmission de la politique israélienne, et suscite des remous dans la population juive, ce qui ouvre la voie à des remises en cause que nous espérons de plus en plus profondes.

Toutefois, l'Union Juive Française pour la paix ne peut apporter sa signature à ce texte ni le soutenir de quelque façon que ce soit.

En effet, il se présente clairement comme une façon de faire accepter au monde un « Etat juif et démocratique » dont les Juifs du monde entier seraient par définition solidaires, un Etat démocratique pour les Juifs mais Juif au regard des Palestiniens.

Les Palestiniens sont les grands absents de ce texte, Gaza n'y existe pas, le droit des réfugiés n'y existe pas, le droit de tous les habitants d'Israël à une citoyenneté complète n'y existe pas. Pire, le texte estime que la décision finale n'appartient qu'aux Israéliens, ne donnant aucune voix au chapitre aux palestiniens.
Car ses rédacteurs l'écrivent clairement, ce qui les guide c’est sauver l’existence et la sécurité de l’Etat d’Israël, c’est la crainte d’un processus de délégitimation de cet Etat, en dehors de toute référence au droit international.


Pour l'UJFP, le peuple israélien ne peut espérer une paix durable qu'en acceptant une solution faisant droit aux revendications légitimes du peuple palestinien. Le rôle des Juifs dans le monde n'est pas d'entretenir le peuple israélien dans l'idée suicidaire que sa mission serait d'établir entre Méditerrannée et Jourdain un Etat juif refuge exempté de toute obligation de respect des règles du droit international et de simple humanité à l'égard d'un peuple qu'il continue d'ignorer.

Le Bureau national de l'Union Juive Française pour la Paix"
26 avril 2010

Réaction N° 3 (dans l'autre sens) :
Voir l'article publié sur
http://jssnews.com/2010/04/30/ma-reponse-a-jcall-il-faut-leur-pardonner/ et ses commentaires. Il ne s'agit pas d'un appel, mais d'un article personnel et qu'à ce titre je mentionne à titre d'exemple mais que je ne suis pas autorisé pas à reproduire.

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef :

2 commentaires:

Elisa a dit…

Bonjour Tom,
On se retrouve au hasard de la réaction numéro 1 (pour laquelle je suis signataire).
Et j'en profite pour t'embrasser.
Elisa (la fille de Jacqueline)

Anonyme a dit…

Très chers Vous,

Nous sommes aujourd'hui le jeudi 8 Juin 2010. Il est 23h15.

Je viens d'écouter, sur le site d'Akadem, avec beaucoup d'attention, les discours que viennent de tenir en terre d'Israël Bernard-Henri Lévy, d'une part, et Raphaël Draï ainsi que son acolyte, Georges Elia Sarfati, d'autre part.

Je vous avouerais très franchement que, autant j'ai été " subjugué " par l'éloquence, l'inspiration et la profondeur du discours de Bernard-Henri Lévy, autant j'ai été littéralement " catastrophé " par l'inanité et l'inconséquence de ces deux autres " orateurs " qui ne peuvent être, à la vérité, que de piètres défenseurs d'un pays qui ne mérite certainement pas que l'on parle de lui avec tant d'indigeste indigence.

Comment peut-on s'abaisser ainsi à quémander les signatures de ses compatriotes quand on ne sait que les " saouler " de propos aussi oiseux que vains.

Non ! En vérité, je vous le dis, Messieurs Raphaël Draï et Georges Elia Sarfati, si vous voulez vraiment la paix pour votre pays et pour le monde, alors, je vous en prie, taisez-vous et disparaissez !

Sachez que je n'attends plus rien de vous !

Sachez que le peuple d'Israël n'attend plus rien de vous !

Oh non, je ne vous en veux pas !

Rappelez-vous qu'il est dit quelque part :

" Heureux les simples d'esprit car ils verront Dieu " !

Eh bien, en vérité, je vous le dis :

Aucun doute n'est permis : Vous méritez le Ciel !

Et sachez que le Ciel est là, qui vous attend et vous tend les bras !

Soit dit en toute amitié,
Antoine HAKIM-GED


Post-scriptum :

Auriez-vous l'obligeance de transmettre copie de ce message à l'organisme dont je vous précise ci-après l'adreese Internet :

" raisongarder@dialexis.org "

D'avance, je vous en remercie !
A.G.