dimanche 11 avril 2010

Leila Babès à Bruxelles !


"Musulmane" n'est pas un synonyme de "voilée". Parmi les démonstrations de cette vérité, l'une des plus intéressantes est fournie par Leila Babès. Celle-ci est professeure de sociologie des religions à l’Université catholique de Lille. Cette franco-algérienne se définit comme une « musulmane laïque ». Son livre "Le Voile Démystifié" est une analyse rigoureuse, soulignant à la fois que le voile n'est pas une obligation coranique, et qu'il est servitude, d'autant plus qu'il est souvent servitude intériorisée, servitude volontaire, symbole et cause d'aliénation. C'est dire que Leila Babés n'est pas particulièrement appréciée par les prédicateurs dits fondamentalistes et leurs partisans, dont elle a souvent dû affronter la colère.

Leila Babès a aussi écrit "Loi d’Allah, loi des hommes. Liberté, égalité et droits des femmes" avec Tareq Oubrou (Albin Michel, 2002), "L’Islam intérieur. Passion et désenchantement" (Al-Bouraq, 2000) "L’islam positif. La religion des jeunes musulmans de France" (Editions de l’Atelier, 1997), et dirigé la rédaction de "Les nouvelles manières de croire. Judaïsme, islam, nouvelles religiosités" (Editions de l’Atelier, 1996). Elle anime également un blog.
Or, Leila Babès prendra bientôt la parole à deux reprises à Bruxelles. Elle y parlera de « La condition de la femme en islam : approche socio-historique », le 28 avril à 19h, et de « La question du voile : le voile démystifié », le 05 mai à 19h. Les conférences auront lieu à l'ULB, campus du Solbosch, Auditoire: 1302 Bâtiment H. Réservations : dakiraasbl@hotmail.com .
L'ASBL Dakira, organisatrice, veut "aborder l’islam comme un fait social et religieux à analyser et à expliquer dans son double versant à savoir historique et contemporain. Les participant(e)s, croyant(e)s, incroyant(e)s, agnostiques, athé(e)s, etc sont invité(e)s à adopter cette démarche objective et sont, bien entendu, respectés dans la diversité de leurs convictions." Elle est soutenue ici par le CECID, le Centre d'Etudes de la Coopération Internationale et du Développement de l'ULB, et le Fonds d’impulsion à la politique des immigrés (FIPI).


Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : leila babès, voile, foulard, islam, religion, conférence, livres

Aucun commentaire: