samedi 27 février 2010

Pub : Lennon Et Les Nains (Vidéo)


John Lennon fait de la pub. Bien sûr, il n'en saura rien, puisqu'il a été assassiné en 1980. Mais il fait quand même de la pub, pour la DS3 de Citroën. Une agence de publicité a retrouvé des images du musicien, tournées peu avant le meurtre. Lennon y dit quelques phrases, en gros : "Pourquoi cette nostalgie, ce retour aux années '60 et ''70 ? Faites quelque chose d'original !". Et hop, on insère ces quelques secondes, on colle ensuite trois plans de la bagnole, musique : "W.A.R.R.I.O.R" des Ebony Bones, et passez muscade ! L'agence H a également retrouvé trois phrases de Marylin Monroe, mises à la même sauce. Que certains trouvent indigeste.

La Suite De L'Article :

Les fans britanniques de l'ex-Beatle sont enragés, et lancent une campagne de protestation. Certains veulent appeler au boycott de Citroën. La firme se défend en soulignant qu'elle a obtenu les autorisations nécessaires des ayants droit, c'est à dire, concernant Lennon, de Yoko Ono, qu'on applaudit bien fort (elle serait déjà la cible de 80.000 messages furieux sur Twitter).

Il me semble que cette colère est justifiée, et digne, ce que le spot n'est pas. Si Lennon avait voulu jouer l'homme sandwich dans des pubs, ce n'est pas l'occasion qui lui aurait manqué de son vivant. Et qu'un conseil qu'il lançait aux artistes soit transformé en réclame pour une automobile, cela ne ressemble pas à ce qu'aimait l'auteur de "Imagine" ou "Woman Is The Nigger Of The World". Ce genre de procédé permet - à qui en a les moyens - de mettre n'importe qui au service de n'importe quelle cause, de modifier l'image que cette personne aurait voulu laisser. Je trouve d'ailleurs anormal qu'une autorisation des ayant droits puisse le permettre : ceci me semble d'une autre nature que ce qu'on entend généralement par ce genre de droits. Mettre quelqu'un dans pareille situation après sa mort, cela n'a plus rien à voir avec par exemple une adaptation d'une oeuvre, une interprétation d'un morceau. C'est tout aussi respectueux que déterrer un cadavre.

Enfin, "ça se fait, coco". Donc, "If you can't beat them, join them", je suis le mouvement, et je fonde illico l'agence P.M.P. (Post Mortem Pub), qui vous annonce d'ores et déjà les premiers produits de sa ligne "S'ils l'avaient su !" :

- Jacques Brel dans un spot du Vlaams Belang ;
- Igor Stravinski annonçant le prochain Tokyo Hotel ;
- Baudouin 1er recommandant un Centre Extrahospitalier pratiquant des avortements ;

et notre triomphe assuré :

- Jean-Paul II bénissant les préservatifs Durex.



Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : lennon, ono, citroën, publicité, droit d'auteur

1 commentaire:

オテモヤン a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.